Jean-Louis Gasset
Jean-Louis GassetCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Rosenior fair-play avec l'ASSE, coup dur au LOSC, nouvelles secousses à Bordeaux !

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

RC Strasbourg : Rosenior s’incline devant la stratégie de l’ASSE

Sur DAZN, Liam Rosenior est revenu sur la défaite du RC Strasbourg face à l’ASSE (0-2). Plutôt que d’accabler son équipe, l’Anglais a salué la bonne stratégie des Verts :

« Je n’ai pas été surpris par Saint-Etienne. Ils ont eu des bons résultats ici. Ils ont un peu changé leur manière de jouer. Il y avait un vrai bon plan de la part de leur coach en première période et ils marquent le second but rapidement en deuxième période. On n’était pas assez propres aujourd’hui. On n’a pas pris assez de risques. Ce sont des leçons pour le week-end prochain (…) On doit se créer plus d’occasions. Ce n’est jamais parfait. On doit progresser. Oui, aujourd’hui on a perdu mais on continue d’apprendre ».

Brest : Roy attend une réaction à Prague

A l’issue de la défaite de son équipe de Brest contre Nice (0-1) à Francis Le Blé, Eric Roy a fait part de son mécontentement sur le visage de son équipe :

« À part les 5-10 premières minutes du match, on n’a pas été à notre niveau. On a laissé trop jouer leurs centraux. On a mis les choses au clair à la mi-temps mais ça n’a pas suffi avec pourtant des situations ou des poteaux. On a largement dominé la deuxième, mais c’est Nice qui empoche les trois points. On a eu un trop gros trou d’air en première période. On a bien réagi après. On peut avoir des regrets sur le but qu’on encaisse. Il y a des matches où ça n’est pas linéaire… il faudra être prêt à Prague. »

 

Mais aussi

MHSC : le message de Gasset à la Butte Paillade

Montpellier lanterne rouge de Ligue 1 et sans réaction malgré l’arrivée de Jean-Louis Gasset, les Ultras de la Butte Paillade ont rendu visite aux joueurs cette semaine à Grammont, une initiative comprise par le néo-coach héraultais, qui leur a fait passer un message en conférence de presse :

« Le discours des Ultras, je l’ai vécu normalement. C’est normal que les supporters veuillent parler aux joueurs. Ce qu’ils ont dit est logique, ils attendent plus. Comme tout le monde peut attendre plus. On a fait face à des gens qui souffraient. Comme beaucoup de gens dans ce club. Des gens qui sont très malheureux de la situation. Quand je prône l’union sacrée… C’est ce que je leur ai dit à la fin, que nous avons besoin d’eux. Leur message était clair, sans énervement car cela ne sert à rien. J’ai trouvé cela très intéressant, qu’ils voient que nous sommes concernés. On va essayer de trouver la solution, de trouver le bon levier pour enrayer cette spirale usante pour tout le monde. »

Le Havre : Digard n’est pas menacé

Si son équipe du Havre est sur une mauvaise série (17ème), Didier Digard garde encore la confiance de ses dirigeants et des supporters avant d’affronter Montpellier (18ème) ce dimanche dans LE match de la peur de la 10ème journée. A l’issue de la défaite contre Lyon, dans un match où son nom avait été sifflé à la composition des équipes et au coup de sifflet final, l’ancien coach de Nice était allé s’expliquer avec les fans normands… Repartant sur une ovation.

 

Et enfin...

Girondins : Carroll porte encore Bordeaux

En déplacement hier du côté de Blois, les Girondins de Bordeaux ont vu leur série de succès en National 2 prendre fin (1-1). En revanche, l’autre série – celle des buts d’Andy Carroll – continue. Le « cheat code » anglais a déjà inscrit son 6ème but dans le championnat. Malgré tout, Bruno Irles était mécontent de la prestation collective de ses joueurs et n'a pas manqué de leur faire savoir après la rencontre :

« Je ne suis pas content car mes joueurs n’ont pas tous été à 100% de ce qu’ils peuvent faire ce soir. Je vais en secouer deux ou trois, car ils sont capables de beaucoup plus ! »

LOSC : pénurie à droite ! 

Un nouveau casse-tête au LOSC ? Si les cas d’Angel Gomes (mollet) et d’Osame Sahraoui (coup à une cheville et à un genou) n’inspiraient pas trop d’inquiétude à Bruno Genesio, la blessure aux adducteurs de Thomas Meunier semblait bien plus sérieuse et cause un vrai problème au poste de latéral droit. Le Belge de 33 ans ne sera pas en mesure de tenir sa place contre la Juventus Turin mardi en Ligue des Champions et laisse le staff nordiste face à une situation inédite, puisque l’autre latéral droit de métier, Tiago Santos (22 ans), s’est gravement blessé au genou gauche il y a deux semaines.

Meunier et Santos se partageant le couloir depuis le début de la saison, il faudra donc innover contre la Vieille Dame. Selon L’Équipe, la solution la plus probable se nomme Aïssa Mandi. Titulaire dans l’axe contre l’OL en l’absence d’Alexsandro (suspendu), le défenseur algérien (33 ans) sort de deux rencontres internationales dans cette position de latéral droit en qualifications à la CAN. Alors qu’Akim Zedadka, pas dans les plans, n’est pas qualifié pour la Ligue des champions, le gaucher Gabriel Gudmundsson constitue une alternative, après avoir déjà dépanné deux fois à droite sous Paulo Fonseca en 2023. Il a d’ailleurs été formé en ailier droit durant ses jeunes années suédoises.

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.