Voici les trois enseignements de choc de la 31ème journée de Ligue 1.
Adieu la Ligue des Champions ?
Cinquième à huit points de l’Olympique Lyonnais, 3ème de Ligue 1 et synonyme de place qualification pour la Ligue des Champions. Cette place, l’Olympique de Marseille lui a certainement dit adieu ce vendredi soir. En s’inclinant face aux Girondins de Bordeaux (2-0), les hommes de Rudi Garcia ont grillé un joker de plus, une semaine après le nul aux allures de défaite face au SCO Angers (2-2). En cas de victoire des Gones face à Dijon, l’écart pourrait àªtre de 11 points. L’AS Saint-Etienne, quatrième peuvent également creuser l’écart en cas de succès face à Amiens. Pire, le club phocéen pourrait àªtre relégué à la 6ème place en cas de victoire du Reims face au LOSC…
La malédiction perdure
42 ans et 34 matchs. C’est l’impressionnante série d’invincibilité des Girondins de Bordeaux face à l’Olympique de Marseille à domicile. Une série historique que les supporters bordelais voulaient absolument faire perdurer. Les messages du groupe de supporters Ultrasmarines donnaient le ton et marquaient l’importance de ce match pour les supporters. Pour les Girondins de Bordeaux qui n’ont plus vraiment grand-chose à jouer en cette fin de saison, la victoire semblait màªme capitale pour le club au scapulaire. Mission accomplie pour les hommes de Paulo Sousa.
La patte Paulo Sousa ?
Première victoire des Girondins de Bordeaux version Paulo Sousa. Quasi un mois après son arrivée, le club scapulaire semble métamorphosé. Du moins sur ce match. Peut-àªtre que l’enjeu, l’histoire de cette rencontre a surmotivée les joueurs bordelais, mais on retiendra que le visage montré par ces derniers ce soir a été l’un des plus radieux proposés cette saison. Dans le comportement et l’efficacité sur le terrain, le FCGB a impressionné. Meilleur buteur du club, Franà§ois Kamano a inscrit son 4ème but sous les ordres du tacticien portugais. Et pour Nicolas De Préville, c’est seulement son deuxième but de la saison. Un but ô combien important. Reste à savoir si l’effet Paulo Sousa durera…
S.T.