Infos But
ASSE : Cinq choses à savoir sur ”¦ Lemoine
Chaque semaine, « But ! Saint-Etienne » passe au crible un joueur de l’ASSE.
Chaque semaine, « But ! Saint-Etienne » passe au crible un joueur de l'ASSE. Cette fois-ci, place au grisonnant milieu de terrain Fabien Lemoine et à ses petits secrets (janvier 2013).
1. Pourquoi il a toujours eu les Verts dans la peau
S'il est né à Fougères dans l'Ille-et-Vilaine, Fabien Lemoine a grandi à Saint-Etienne”¦en Coglès. Mais ce n'est pas la seule référence à l'ASSE dans sa jeune carrière. En effet, avant de débarquer à L'Etrat en août 2011, « Fabulous Fab' » avait déjà le cÅ“ur stéphanois. « Ado, j'allais déjà les voir jouer en D2, à Laval. Je suis surtout un grand fan de l'époque spectaculaire d'Alex-Aloisio », confessait l'intéressé dans les colonnes de L'Equipe. Au centre de formation de Rennes, Lemoine se baladait màªme avec le maillot et l'écharpe des Verts sur le dos”¦ Jusqu'à ce que le directeur du centre de formation breton Patrick Rampillon ne l'oblige à mettre les « ola » à sa poussée de fièvre verte.
2. Pourquoi c'est un miraculé du foot
Le 14 août 2010, la carrière de Fabien Lemoine a failli prendre fin prématurément lors d'un match Nancy-Rennes (0-3). En effet, dans un duel aérien avec Reynald Lemaà®tre, le poids plume Breton (1m75, 68 kg) reste sur le carreau. Son rein droit éclate en trois parties ce qui oblige les médecins à lui retirer. Mais alors qu'on pensait le milieu de 23 ans terminé pour le football, il réalise un come-back retentissant cinq mois plus tard délivrant màªme une passe décisive à Jean-Armel Kana-Biyik pour une victoire 1-0 des « Rouges et noirs » face à Valenciennes. Une belle histoire pour celui qui dit vivre « les meilleurs mois de sa carrière » dans le Forez actuellement.
3. Pourquoi il aurait pu finir dans les champs
Du rectangle vert aux champs de patates, il n'y a parfois qu'un pas. Pour « Fab », l'amour s'est bel et bien toujours trouvé dans le pré ! Comme le joueur l'a confié récemment : s'il n'avait pu àªtre footballeur, il serait devenu agriculteur. Campagnard pur et dur, Lemoine s'amusait avec un tracteur avant de se voir offrir un ballon de foot à l'âge de 4-5 ans. De ses origines modestes, le milieu de terrain de 25 ans a conservé ce côté laborieux et cette relative discrétion médiatique qui ne fait pourtant pas de lui un taiseux (loin de là !).
4. Pourquoi on le surnomme « Papy »
A seulement 25 ans, Lemoine a déjà plus d'un cheveu blanc sur la tàªte. Et ce n'est pas la perte de son rein qui le fait blanchir plus vite car le milieu stéphanois commenà§ait déjà à en avoir dès le collège ! C'est à partir de ce moment-là que ses amis ont commencé à le surnommer « Papy ». Un surnom dont il est encore affublé à Saint-Etienne où il vit désormais décomplexé avec sa chevelure poivre et sel : « A Rennes, j'avais trouvé un très bon coiffeur. Ses décolorations passaient vraiment pour naturelles. Depuis que je suis à Saint-Etienne, je n'en fais plus. Cette image de petit vieux ne me dérange pas. Si je réussis la màªme carrière que Ravanelli, à§a me va », plaisante-t-il.
5. Pourquoi il n'aura jamais de Bentley
S'il adore les voitures, Fabien Lemoine ne dépensera jamais des centaines de milliers d'euros dans des gros bolides. Dans le portrait qui lui était consacré dans L'Equipe, le natif de Fougères a expliqué ses raisons : « Je sais qu'il va me falloir vivre après ma carrière avec ce que je gagne aujourd'hui. Je préfère donc une belle baraque à une grosse voiture. J'ai aussi deux enfants. Pour l'instant. Si la nature le veut bien, j'en aurai trois, voire quatre. Et je préfère qu'ils partent avec un petit quelque chose dans la vie plutôt qu'une Bentley. » Qui a dit que les footballeurs étaient déconnectés des réalités ?
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.