Président du Conseil de Surveillance de l'ASSE, Bernard Caà¯azzo a accepté pour But! Saint-à‰tienne de faire le bilan sur l'avenir du club ligérien. Entre autres.
LE PLAN DEGRAISSAGE
Le plan dégraissage a-t-il été réalisé selon les espérances initiales d'Oscar Garcia ?
Oscar Garcia n'est pas le genre de coach qui veut tout décider en matière d'effectif. Les demandes d'Oscar étaient surtout d'ordre quantitatives. Il ne voulait pas travailler avec plus de 20 joueurs de champs. Regardez l'effectif, c'est bien le cas aujourd'hui. Son entente avec Dominique Rocheteau est parfaite.
Regrettez-vous quand màªme le départ en pràªt de Robert Beric ?Robert Beric est un homme formidable qui a été brisé moralement par sa blessure lors du derby à Lyon il y a bientôt deux ans. Plus que son départ, c'est surtout cela qu'il faut regretter. Il y a quelque temps, j'avais discuté avec sa maman. Elle m'avait encore parlé de Jordan Ferri, qui ne s'est jamais excusé pour son geste. Elle en veut à ce garà§on.
LE CAS BAMBA
Etes-vous optimiste à propos de Jonathan Bamba ?
Jonathan est un garà§on intelligent. Il a toujours été mon préféré chez les jeunes de son âge. Je suis sûr que l'ASSE saura trouver une solution gagnant-gagnant avec Jonathan et ses agents. Après, il n'est pas encore Loà¯c Perrin ou Stéphane Ruffier. Peut-àªtre le deviendra-t-il d'ici quelques années”¦
L'AVENIR DU CLUB ET LA CELLULE DE RECRUTEMENT
Quel bilan faites-vous du travail réalisé par la nouvelle cellule de recrutement ?
David Wantier et David Friio ont travaillé sur le recrutement de nouveaux joueurs mais également sur les sorties de joueurs. Concernant les départs, les objectifs ont été atteints. Concernant le recrutement, le début de championnat est prometteur mais nous ne pourrons vraiment juger qu'en novembre ou décembre. Il faut comprendre qu'il y aura un temps d'adaptation. Un joueur qui ne joue pas peut perdre confiance. Ce sera la partie la plus difficile du job du coach : motiver les garà§ons qui ne jouent pas les premiers mois car tout va s'accélérer à compter de novembre.
Quels seront les prochains axes de développement pour rester compétitif dans le recrutement ?
Le travail ne commence réellement que maintenant pour les prochains mercato. Pour un club comme l'ASSE, il est important d'observer les pays émergents du football. Je pense notamment au Montenegro, qui marche très bien dans son groupe de qualification pour la Coupe du monde. Le championnat portugais est très instructif. Grâce à Ilan, nous avons désormais un observateur permanent des championnats ibériques et sud-américains. Recruter de jeunes joueurs de talent à des conditions économiques favorables sera la priorité des priorités.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne