Angers SCO
PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes, RC Lens – Mercato : les gagnants et les perdants du Brexit
S’il est encore un peu tôt pour définir qui seront les bénéficiaires et les principaux perdants français du Brexit, quelques tendances se dessinnent quand même. Analyse.
Les clubs d'élite, principaux vainqueurs de la réforme
Non seulement, les centres de formation français seront mieux protégés par l'interdiction aux Anglais de se lancer dans le recrutement de joueurs de moins de 18 ans mais la Ligue 1 peut aussi voir sa position renforcée dans la géopolitique du Mercato. En effet, dans un marché d'offres et de demandes, "l'offre Ligue 1" jouit désormais d'une cote valorisée par rapport à certains marchés émergents (Belgique, Suisse, etc.). « Pour les clubs moyens, ceux de Ligue 2, de Belgique ou des Pays-Bas, le Brexit peut créer une difficulté. Les points du permis de travail vont éliminer. En revanche, cela va augmenter l'attrait vers les plus grands joueurs qui auront les points. C'est évident que cela va favoriser le haut du panier français », analyse Olivier Jarosz, Managing Partner au sein de la société de conseils Club Affairs et spécialiste de la question du Brexit.
Le nombre de clubs exportateurs vers l'Angleterre va se limiter aux quatre grands championnats et aux clubs de ligues secondaires ayant brillé en Coupe d'Europe. Même si ça ne veut dire que les clubs de Premier League iront mécaniquement vers la Ligue 1 pour recruter…