Spécialiste du football espagnol pour la chaà®ne beIN SPORTS, qui a l’exclusivité de la Liga en France, Omar Da Fonseca a évoqué avec But! les dossiers chauds du Real Madrid.
Omar da Fonseca connaà®t le foot ibérique sur le bout des doigts et en parle mieux que personne. Observateur plus que régulier du Real Madrid, il est revenu sur les changements opérés par Rafael Benitez depuis son arrivée à la Maison Blanche : sa rigueur légendaire mais aussi le nouveau positionnement plus axial de Gareth Bale.
Benitez, une rigueur qui va s’étioler ?
« Depuis qu'il est arrivé au Real Madrid, Rafael Benitez essaye d'imposer une forme de rigueur à son équipe, cela fait partie de son ADN mais il cherche sans doute trop cette notion d'équilibre. Moi, je crois que cela ne durera qu'un temps et qu'il lâchera prise devant la puissance de ses individualités offensives, comme Cristiano Ronaldo, Gareth Bale ou màªme James Rodriguez, nous a-t-il confié. On parle d'ailleurs beaucoup du recentrage de Bale et je sais que Benitez s'est persuadé qu'il fallait le protéger des critiques émises sur son manque de repli défensif avant son arrivée. En le plaà§ant dans l'axe, il a fait d'une pierre deux coups : il donne plus de liberté à Bale et va encore plus fortifier Ronaldo, qui joue de toute faà§on beaucoup plus axial depuis le départ de Mourinho. Il est clair que Benitez veut le voir comme attaquant mais ce n'est finalement pas un problème pour l'un comme l'autre ».
Propos recueillis par JP