Edon Zhegrova (LOSC)
Edon Zhegrova (LOSC)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

La LFP à la diète, une signature à Nice, Zhegrova (LOSC) songe au départ

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Quatre ans de prison requis contre Hwang Ui-Jo, l'ancien attaquant des Girondins

Selon L'Equipe, le parquet de Séoul a requis quatre ans de prison contre Hwang Ui-Jo (32 ans, 62 sélections, 19 buts). L'ex-attaquant international sud-coréen de Bordeaux est accusé d'avoir filmé des relations sexuelles avec ses partenaires sans leur consentement. L'actuel attaquant d'Alanyaspor (D1 turque) avait porté plainte contre sa belle-soeur, Lee (33 ans), qui avait partagé ses vidéos sur Instagram en juin de l'année dernière. En septembre, Lee a été condamné à trois ans de prison par la Cour suprême. Mais Hwang risque donc gros, lui aussi.

OGC Nice : Bouanani va prolonger

Devenu international algérien (5 sélections) depuis son arrivée du LOSC en 2022, Badredine Bouanani a du temps de jeu cette saison (9 matches) après un prêt au FC Lorient sur la seconde partie du dernier exercice. Selon L’Équipe, le milieu offensif de 19 ans va en être récompensé en signant un nouveau contrat avec l'OGC Nice en début de semaine prochaine. Bouanani sera désormais lié avec le Gym jusqu'en 2029, soit deux ans de plus.

LFP : 26 millions d’euros d’économies ?

Selon L’Équipe, le collège de L1 doit discuter, aujourd’hui, d’un plan de réduction des coûts à la LFP qui prévoit, pour l’instant, autour de 26 millions d’euros d’économies… en attendant un effort supplémentaire. Jean-Pierre Caillot (président de Reims et du collège de L1), Olivier Létang (Lille), Saïd Chabane (Angers) et Bernard Joannin (Amiens et patron du collège de L2) ont travaillé sur la question et fixé un objectif à terme proche de 38 millions d’euros !

Les économies sur les salaires n’ont pas encore été réellement abordées, même si Vincent Labrune, le président de la Ligue (1,2 million de rémunération annuelle) et Arnaud Rouger (430 000 euros), son directeur général, ont déjà acté une baisse de 30 % de leurs émoluments. Mais d’autres, à LFP Media, pourraient suivre. Les présidents de club tablent sur une baisse de 20 %.

Réunis aujourd’hui, les présidents de club vont aussi sans doute évoquer entre eux le cas beIN Sports, qui n’a pas encore réglé la première échéance pour son affiche de L1 (80 millions d’euros annuels de droits + 20 millions de sponsoring) prévue au démarrage de la saison. La chaîne qatarie explique ne pas avoir payé car le contrat n’est pas signé, avec des points (notamment la volonté de la chaîne d’avoir le droit de sous-licencier son match) encore en discussion.

Mais aussi

Girondins de Bordeaux : 82 salariés licenciés ?

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) des Girondins de Bordeaux a été mis en place cette semaine, à la suite de la mise en redressement judiciaire du club, relégué administrativement en National 2. Ce PSE concernerait 82 salariés, dont certains sont employés depuis plus de vingt ans au château du Haillan, le siège social. Les employés concernés ont reçu un courrier les informant de leur licenciement.

Dans un premier temps, selon l’AFP, le montant de ce PSE (compris entre 6 et 7 M€) serait couvert par le régime de garantie des salaires (AGS) avant de venir s'ajouter aux dettes du club à l'issue de la procédure de redressement judiciaire, validée jusqu'à fin janvier 2025 par le tribunal de commerce de Bordeaux. Pour assurer la continuité des opérations, un organigramme transitoire, composé d'une dizaine de personnes, a été mis en place pour gérer les affaires courantes du club. Les Girondins espèrent maintenir leur fonctionnement quotidien et poursuivre leur parcours en Coupe de France, où ils sont déjà qualifiés pour le 6e tour.

LOSC : Zhegrova partant en juin ?

Élément-clé du début de saison honorable du LOSC, Edon Zhegrova ne devrait pas faire d vieux os dans le Nord. Selon L’Équipe, l’ailier droit de 25 ans espère en cas d’offre intéressante, quitter le club en juin prochain. Par ailleurs, le remplaçant de Tiago Santos devrait se nommer Thomas Meunier, à moins que Bruno Genesio ne choisisse Aïssa Mandi. Le défenseur central algérien (32 ans) sort de deux rencontres internationales dans cette position de latéral droit en qualifications à la CAN et, avec la multiplication des matches, il pourrait y regoûter dans le Nord.

Et enfin...

Stade Brestois - Stade Rennais : Sima incertain

Abdallah Sima était absent de l’entraînement du Stade Brestois hier après avoir stoppé la séance la veille. L’attaquant du SB 29 avait été touché aux ischio-jambiers avant la trêve internationale et il s’était mis à l’écart volontairement lors des dernières oppositions sur petit terrain, expliquant au staff avoir senti son muscle se raidir. Aucun risque n’a été pris alors que l’international sénégalais avait dû déclarer forfait pour le dernier match de championnat contre Le Havre pour une douleur aux ischio-jambiers. Selon Ouest France, sa participation au match contre le Stade Rennais (samedi, 17h) est incertaine.

AS Monaco : Majecki titulaire contre le LOSC ?

Promu titulaire cet hiver à la place de Philipp Köhn mais absent tout le début de saison en raison d’une blessure survenue en préparation, Radoslaw Majecki devrait reprendre sa place dans le but contre le LOSC demain en ouverture de la 8e journée de Ligue 1 (20h45). Selon L’Équipe, c’était en tout cas la tendance forte ces dernières heures. Cela peut paraître rude pour l’ancien de Salzbourg, qui n’a encaissé que 7 buts en 9 matches, entre la L1 et la Ligue des champions. Mais, s’il n’a pas démérité, Köhn n’a pas non plus signé de performances susceptibles de relancer une nouvelle fois l’épineux dossier du gardien, jamais totalement refermé depuis le départ de Danijel Subasic en 2020, année au cours de laquelle Majecki était arrivé sur le Rocher.

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.