Le projet de Superligue européenne défendu par les grands clubs européens contre l'UEFA commence petit à petit à prendre forme. Selon Mundo Deportivo, le projet réunira 32 équipes où les grosses écuries seront protégées et qualifiées automatiquement.
Ce projet « élitiste » aurait pour effet immédiat de bouter les petits pays de la compétition pour ne garder que les grands noms du football européen, pràªts à se répartir encore davantage de richesses (20% de plus qu'aujourd'hui selon les estimations du média catalan).
Pas de ticket bonus pour le PSG ou l'OL en cas de raté
Dans ce système, le « Big 4 » Angleterre, Italie, Espagne et Allemagne se verrait octroyer quatre places directement (les trois premiers du classement plus un billet bonus). Les trois nations suivantes (Portugal, France et Russie), deux tickets directement par le biais du championnat (sans bénéficier des màªmes repàªchages que les grands du ‘Big 4’ donc). Quant à l'Ukraine, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et la Turquie, les nations classées de 8 à 12 à l'indice UEFA, ils auraient le droit à une place. Les 5 entrées restantes iraient aux autres pays, via un système de qualification avec barrages aller-retour. Cette réforme – qui ferait désormais consensus entre l'UEFA et l'ECA, pourrait entrer en vigueur en 2018 et àªtre testée jusqu'en 2021.
Arnaud Carond