En crise après ses deux défaites à domicile contre le FC Barcelone (0-4) et le Milan AC en Ligue des Champions (1-3), le Real Madrid retrouvait le stade Santiago Bernabeu ce samedi après-midi face au surprenant Osasuna (5ème, seul tombeur du Barça en Liga). Les coéquipiers de Kylian Mbappé, titulaire, se sont redressés en s’imposant 4-0.
Les bons points :
Bellingham se relance…
Ce match, c’est aussi et surtout celui de la relance de Jude Bellingham, passeur décisif pour l’ouverture du score de l’inévitable Vinicius Jr (34ème) et surtout auteur de son premier but de la saison d’un lob tout en finesse (42ème) sur une longue transversale du jeune Raul Asencio (21 ans), qui a réussi ses débuts dans l’axe central.
Vinicius voit triple
De son côté, Vinicius Jr a visiblement bien digéré son échec au Ballon d’Or, s’offrant un nouveau triplé, ses 6ème, 7ème et 8ème réalisations en Liga, et quels buts ! Sur le premier, sa percussion et sa frappe pied fermée est un modèle du genre. Sur son second, peu après l’heure de jeu (62ème), le Brésilien a profité d’un superbe dégagement de Lunin pour prendre le meilleur sur son défenseur et effacer le garder d’Osasuna. Quant au dernier, il bénéficie d’une offrande de Brahim Diaz pour effacer Herrera et fusiller le défenseur sur la ligne (69ème).
Les mauvais points :
Vague de blessés à Madrid
Si la victoire des Merengue donne un peu d’air à Carlo Ancelotti, particulièrement critiqué depuis une dizaine de jours, elle crée encore quelques tourments au technicien italien qui a perdu sur blessure Rodrygo (20ème), Eder Militao (sorti sur civière en larmes à la 29ème) et Lucas Vazquez (remplacé à la mi-temps). En fin de partie, le Mister n’a pas pris de risques en sortant Jude Bellingham et Vinicius Jr pour le dernier quart d’heure.
Mbappé en retrait
Concernant Kylian Mbappé, il s’agit d’une nouvelle prestation très frustrante au poste de N°9. S’il a beaucoup cherché ses partenaires (et notamment Vinicius Jr), le Français n’a pas non plus eu pléthore de situations de marquer. Sa seule tentative (non hors-jeu) ayant fini dans le petit filet de Sergio Herrera. Carlo Ancelotti lui a quand même laissé 90 minutes pour tenter de gratter de la confiance. En vain. Même à gauche, sur la fin de partie, il s’est entêté à vouloir faire la décision tout seul, s’empalant sur la défense de Pampelune.