La chanson Zlatan du groupe dancehall Sanjin & Youthman, qui chante les exploits de qui vous savez, nous a inspiré un petit Top 5 des meilleurs morceaux écrits en hommage à un joueur de football. De cette liste, nous avons bien entendu exclu les chants de supporters, mais aussi les titres promotionnels et lourdingues du style Zidane il a tapé, qui font marrer cinq minutes avant de taper sur les nerfs cinq mois. Non, notre liste à nous se compose uniquement de chansons écrites par des groupes à la carrière établie en l’honneur de leur héros.
C’est parti !
5. (Falcao) Anda Suelto un Tigre de Katamaran (2013)
Å’uvre du combo colombien (forcément) Katamaran, ce titre ensoleillé est plutôt marrant, sans àªtre une cata. Et avec l’actualité récente, il était difficile de passer à côté. Dmitry Rybolovlev l’écoute en boucle.
4. Capitan Pelusa de Los Cafres (1997)
On pourrait faire une compil’ entière avec les chansons pop dédiées à Diego Maradona en Argentine. On a hésité avec Marado de Los Piojos, mais on a choisi celle-ci parce que le clip est moins ringard.
On pouvait difficilement passer à côté : les Stéphanois de Mickey 3D ont fait un tube de cet hommage au Néerlandais le plus célèbre des années 1970 après Dave. Ils n’ont pas retenté le coup avec Pierre-Emerick Aubameyang, c’était un peu trop dur à caser dans les paroles.
2. Santa Maradona (Larchuma Football Club) de la Mano Negra (1994)
Jamais le dernier pour jouer les gentils pauvres, Manu Chao s’était fourvoyé dans l’hagiographique documentaire politico-neuneu Maradona, réalisé par Emir Kusturica, dont il avait écrit le thème principal. On préfèrera donc ce morceau datant de l’époque Mano Negra, plein de sueur et de tacles à deux jambes.
1. Strachan des Hitchers (1997)
En faisant s’emboà®ter une scène de dispute au sein d’un couple et le match de foot que le mari essaie de regarder, le groupe irlandais The Hitchers signe un morceau intense et dramatique, tout en crescendo, rendant un hommage oblique à l’ancien milieu de terrain écossais Gordon Strachan. Une vraie réussite, entre les Pogues et New Model Army.
BONUS !
Considéré à tort comme une dénonciation de la pauvreté du Ghetto de Trench Town, à Kingston, le classique reggae One Step Forward du légendaire Max Romeo est en réalité, et sans l’ombre d’un doute, un vibrant hommage à Gérard Houllier.