Qui, bien souvent, ressemblent davantage à une défaite de la musique... Dernier volet de notre trilogie du son kitch.
Lille
Le LOSC n'est sans doute pas le club le plus sympa et joyeux de Ligue 1. Et son hymne officiel, sorti en 2010, est toute aussi coincée. Pas loin de ressembler à une oraison funèbre”¦ Ou une marche guerrière. Si vous àªtes déprimés, passez votre chemin !
Si les Lensois ont sans doute l'un des meilleurs public de France (si ce n'est le meilleur !), ils ne brillent pas par leurs goûts musicaux en matière d'hymne. L'album « Fou d'Bollaert » des Leaders emmené par le speaker de Bollaert Dominique Regia-Corte (disque officiel du RC Lens) vous donne envie de faire tourner les serviettes faà§on Patrick Sébastien ou de se fumer un pétard avec Bob Marley au son du « Rasta-Lensois ».
Et les « Sang et or » sont une véritable mine d'or pour les chanteurs. En 2005, le bien-nommé « Boro » s'essaie sur « On se lève tous pour les Lensois ! » En VO ch'ti, s'il vous plait ! Introuvable sauf sur bide-et-musique. Màªme son de cloche avec les « Soccer Boys » et leur « Allez Lens » de 1998 ainsi qu'avec « Le chant des supporters » composé par Léo Valdi et Jack Donder en 1975.
Aussi incroyable que cela puisse paraà®tre, le GF38 – aujourd'hui en CFA – a eu droit à son hymne rock juste avant sa montée en Ligue 1 en 2008. C'est le groupe grenoblois K'tan qui s'y colle avec son « Ensemble au sommet » . Le problème, ce n'est pas d'arriver au sommet ”¦ Non, c'est la descente qui en résulte.
En non officiel, on a eu droit à Billy Montoya. Un autre concept”¦
Olympique de Marseille
Souvent chanté (IAM, Psy4, etc.), l'OM a parfois laissé passer quelques ovnis. C'est notamment le cas du clip « Viens au Vélodrome » de Tony Khann (2011). On comprend mieux pourquoi l'OM a raté la Ligue des Champions l'an pass锦
Montpellier
Le MHSC a une identité qui lui est propre avec le truculent Louis Nicollin sur le banc. Son hymne non-officielle signée Filentre ne pouvait àªtre qu'un Raggae. Une fois n'est pas coutume, c'est plutôt une réussite sonore.
Nice
Au début des années 80, Franck Richard nous régale sur un air rétro emprunté au folklore soviétique (« Polyushka Polye »). Un ovni assurément.
Toulouse
Avant d'adopter le « Se Canto » (la balade amoureuse la plus populaire de la région) en 2010, le Téfécé s'est cherché une identité musicale. Sur son compte Dailymotion, le club a partagé deux autres hymnes alternatives.