FC Barcelone – Real Madrid : l’arbitre de la finale en larmes avant le Clasico
-
Par
William Tertrin
Avant de diriger la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid, l’arbitre du Clasico s’est montré très ému en conférence de presse.
À la veille de la finale tant attendue entre le FC Barcelone et le Real Madrid, c’est une voix inhabituelle qui s’est élevée dans le tumulte pré-match : celle de l’arbitre principal, Ricardo de Burgos Bengoetxea. Loin des discours techniques ou froids, le Basque s’est montré profondément humain, allant jusqu’à dévoiler une partie de ses douleurs personnelles face à la pression médiatique et populaire.
Interrogé sur les vidéos publiées jeudi par Real Madrid TV, qui critiquaient ses précédentes décisions arbitrales en les présentant comme des « erreurs », De Burgos a tenté de conserver une certaine distance, assurant qu’il était « indifférent » à ces vidéos.
L’arbitre de la finale n’a pas pu retenir ses larmes
Mais rapidement, le masque est tombé. L’arbitre n’a pu retenir son émotion en évoquant les conséquences de son métier sur sa vie de famille. « Lorsque votre fils va à l’école et qu’on lui dit que son père est un voleur et qu’il rentre à la maison en pleurant, c’est très perturbant », a-t-il confié, les yeux brillants de larmes.
Dans un élan sincère, il a poursuivi en soulignant ce qui le motive encore à officier chaque week-end sur les terrains espagnols : « Ce que je fais, c’est essayer d’éduquer mon fils, de lui dire que son père est honnête, qu’il fait des erreurs comme n’importe quel autre sportif. (…) Le jour où je partirai d’ici, je veux que mon fils soit fier de ce qu’a été son père et de ce qu’est l’arbitrage, qui nous a donné beaucoup de valeurs ».
Une action collective à venir ?
À ses côtés, Pablo Gonzalez Fuertes, arbitre VAR pour cette finale, a pris la parole avec fermeté. Peu enclin à la diplomatie, il a vivement critiqué l’attitude du Real Madrid : « Lorsque certains parlent de vol et de gros mots, la frustration que vous générez chez les supporters est payée par ceux qui prennent un sifflet. (…) Nous devons revenir à un football plus sain et plus propre. »
Il a même été jusqu’à évoquer une possibilité qui pourrait faire grand bruit : « Vous aurez des nouvelles », a-t-il lancé, laissant planer le doute sur une éventuelle action collective ou un mouvement de grève.
🎙️ "Lo que hago es intentar educar a mi hijo para decirle que es honrado, pero que se equivoca como una persona más".
— RFEF (@rfef) April 25, 2025
➡️ "Quiero que mi hijo esté orgulloso de lo que es su padre".
🗣️ Ricardo de Burgos Bengoechea, árbitro principal.#CopaDelReyMAPFRE | #LaCopaMola🏆 pic.twitter.com/GzxSTCsvl9