3e : le tour préliminaire de Ligue des Champions
Favori : l'AS Monaco (83% de chances)
Outsider : l'OGC Nice (17% de chances)
Si la condition siné-qua-none pour rendre le podium jouable est que l'OGC Nice s'impose à Guingamp, l'AS Monaco aura quand màªme la pression à Louis II face à Montpellier. En effet, grâce à un meilleur goal-average que son adversaire (+16 contre +5), les Aiglons repasseront devant s'ils gagnent et que les hommes de Léonardo Jardim sont accrochés par les Héraultais.
4e : la phase de poule de l'Europa League grâce au PSG
Favori : l'OGC Nice (82% de chances)
Outsider : l'ASSE (18% de chances)
Grâce à sa victoire à l'Allianz Riviera face aux Verts, le Gym a éliminé l'ASSE de la course au podium. Pour rester devant, les hommes de Claude Puel – qui disposent d'une meilleure différence de but que les Verts (+16 contre +6) – n'ont besoin que d'un nul à Guingamp. A l'inverse, l'ASSE devra obligatoirement gagner face au LOSC pour repasser quatrième et espérer un accessit direct pour l'Europa League. Une condition qui ne sera accessible que si le PSG remporte la Coupe de France face à l'OM.
5e : l’Europe sans dépendre du PSG
Favori : l'ASSE (81% de chances)
Outsider : le LOSC (19% de chances)
On connait d'ores et déjà le Top 6 de Ligue 1 et il se pourrait, à la faveur d'une victoire du PSG en Coupe de France que la 6e place soit aussi qualificative pour le 3e tour préliminaire de l'Europa League. Dans ce cas, il s'agira simplement d'un match de classement. Mais la finale de la Coupe n'a lieu qu'une semaine après le championnat. Pour “sécuriser” l'Europe, les Verts – qui reà§oivent directement leurs adversaires directs n'ont besoin que d'un nul.
Le maintien
Favori : le Toulouse FC (60% de chances)
Outsiders : le Stade de Reims (8% de chances) et le GFC Ajaccio (32% de chances)
L'OM et le PSG ayant fait le job, le Toulouse FC – qui a battu Troyes (1-0) lors de la 37e journée – est désormais maà®tre de son destin. Néanmoins, les Violets devront faire un résultat sur la pelouse d'Angers, ce qui n'est jamais simple. A côté, Reims reà§oit l'OL, assuré de la seconde place, et devra forcément gagner pour se sauver. Quant au Gazélec, il devra faire mieux que le Téfécé et Reims en déplacement à Lorient (16e) pour se maintenir. Au goal-average, la bande à Dupraz est devant avec -11, contre -20 pour les Corses et -16 pour les Champenois.
Alexandre CORBOZ