Le Havre - Montpellier : Gasset optimiste malgré sa première ratée
Pour son premier match sur le banc de Montpellier, Jean-Louis Gasset s'est incliné ce dimanche sur la pelouse du Havre (1-0), à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Malgré cette défaite, l'ancien coach de l'OM a vu du bon. "Elle fait mal cette défaite. C'était un match de la peur et on n'a pas vu du beau jeu. On savait que ça allait se jouer sur un détail et c'était une main aujourd'hui. Quand on est dans une mauvaise période, c'est toujours des faits de jeu qui arrivent. Dans l'état d'esprit et la solidité on était mieux, Benjamain Lecomte a fait un seul arrêt en première période. Si on était en préparation je serais satisfait. On a respecté les consignes mais on est dans un métier où seulement les points comptent. L'écart se creuse, la mission qui était difficile devient très difficile. Nikola Maksimovic ? Il a fait du bien. Il a dépanné aujourd'hui. Fallait le protéger physiquement donc on a joué à 5 derrière. C'est un joueur d'expérience, il va beaucoup nous apporter et on ira mieux quand il sera prêt. Il faut travailler dans les deux surfaces. On a mieux défendu, mais on a eu des opprtunités qu'on n'a pas mises. Dans une meilleure période, elles auraient fini au fond. Il faut faire le dos rond mais on a joué que dix matchs. On est dans une situation d'urgence", a-t-il confié au micro de DAZN.
AJ Auxerre – Stade Rennais : un policier blessé !
Un policier a été blessé hier à Auxerre lors de heurts avec des supporters avant le match Auxerre-Rennes (4-0), selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a dénoncé des « comportements inacceptables ». « Aujourd'hui, à Auxerre, un policier a été frappé alors qu'il était pris à partie par des supporters rennais. Trois suspects ont été arrêtés », a dit le ministre sur X (ex-Twitter). Selon « L'Yonne Républicaine », des affrontements entre supporters rennais et les forces de l'ordre ont éclaté aux abords du stade de l'Abbé-Deschamps une heure avant la rencontre. Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène. Un policier est tombé au sol et a été blessé par des supporters rennais.
Mais aussi
Stade Rennais : Massara brise le silence
Alors que le Stade Rennais a été corrigé à Auxerre ce dimanche (0-4), le poste de Julien Stéphan serait plus que jamais menacé sur le banc de touche. Le directeur sportif des Rouge et Noir Frédéric Massara a été obligé d’intervenir dans les couloirs de l’Abbé-Deschamps :
« Il y a un sentiment de déception énorme, d’un match largement insuffisant, on ne s’attendait pas du tout à ça. On doit tous assumer la responsabilité, on n’est pas à la hauteur, il faut absolument se reprendre et travailler dur. On n’est pas là où on devrait être, on est en bas et c’est ce qu’on mérite. L’Europe ? On doit d’abord sortir de cette situation. »
« C’est honteux de prendre 4-0 à Auxerre, a de son côté réagi Amine Gouiri sur DAZN. On n’a pas d’excuse. On joue comme une équipe qui joue la relégation, aujourd’hui c’est le cas. Il faut se réveiller tous ensemble. »
Toulouse FC : Aboukhlal revoit la lumière
Après sa rupture des ligaments croisés du genou droit, fin septembre 2023, Zakaria Aboukhlal a offert la victoire au Toulouse FC hier contre le Stade de Reims (1-0). Le Marocain n’a pas caché sa joie, lui qui serait suivi par le PSG en vue du mercato hivernal :
« J’ai toujours cru en moi. Évidemment, en ne marquant pas, ce n’est pas bon, mais c’est le football. Ça m’a permis d’apprendre sur moi-même et le but a fini par venir. Je peux comprendre les supporters. Mais ils doivent toujours soutenir les joueurs. »
LOSC : Ousmane Touré aussi indisponible ?
Le LOSC, qui disputera demain son 18e match de la saison, sera privé de dix joueurs avant la réception de la Juventus, demain, en Ligue des champions. Pour rappel, Thomas Meunier s’est blessé aux adducteurs face à l’OL (1-1) et ne pourra tenir sa place contre l’équipe de Turin. Selon L’Équipe, il semblerait que le jeune Ousmane Touré, titulaire au Wanda Metropolitano, ne soit pas non plus disponible en raison d’une lésion à une cuisse.
Enfin, André Gomes, forfait le matin même de la réception des Gones, n’est pas qualifié pour cette compétition. Bruno Genesio, l’entraîneur des Dogues, indiquait récemment qu’Ismaily et Hakon Haraldsson seraient potentiellement de retour après la prochaine trêve internationale. Le latéral gauche serait légèrement en avance sur ces prévisions s’il confirme ses bonnes dispositions aujourd’hui à l’entraînement.
Et enfin...
Le Havre : Digard soulagé
Vainqueur du Montpellier HSC ce dimanche au stade Océane (1-0), Le Havre s’est donné un peu d’air au classement. Didier Digard s’en satisfait :
« Jusqu’au but, il n’y avait aucun souci. Une fois qu’on a marqué, vu la série négative qu’on a traversée, la peur de gagner a un peu fait surface, on a commencé à reculer pour essayer de se mettre en sécurité, et ce n’est pas là où on est le meilleur. La fin a été un peu longue. Il y a de la joie intérieure mais on sait que ce ne sera réellement positif que si on arrive à enchaîner. La série nous a marqués, ça a été un peu difficile. Mais on est tous resté très soudés (…) Ce n’est pas un métier de tout repos, encore plus dans ces moments-là. La première chose c’est de profiter. Après, à partir de demain, il faut être déjà focus sur le match à venir. »
Stade de Reims : 15 M€ de Crystal Palace pour Diakité ?
Omar Diakité pourrait quitter le Stade de Reims au prochain mercato. Selon Foot Africa, Crystal Palace aurait placé le joueur de 20 ans en tête de sa short-list des profils à recruter, lui qui a réussi sa Coupe d’Afrique des Nations 2024 et livre bon début de saison avec le club champenois (8 matchs, 2 buts et une passe décisive), Crystal Palace se serait positionné pour éventuellement remplacer Jean-Philippe Mateta, annoncé à Naples. Les Aigles pourraient passer à l’offensive pour l’avant-centre rémois, lié par un contrat jusqu’en 2028, et proposer une première offre autour des 15 millions d’euros, et devrait intervenir dès le mois de janvier.
Pour résumer
Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.