Nous suivre

AS Monaco

Ligue 1 : notre équipe-type de la saison 2014/15

Le dernier chapitre de la saison 2014/15 s’est écrit samedi soir avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France.

Retour en huit équipes-types plus ou moins décalées sur les héros et les parias de ces dix mois de compétition.

Commenà§ons sans plus tarder avec la traditionnelle équipe-type de Ligue 1, alignée en 4-1-3-2.

Anthony Lopes (OL)

Le poste de gardien fut le plus disputé de notre sélection, Subasic, Ruffier et Mandanda ayant également brillé tout au long de la saison. Mais c’est l’international portugais qui a réalisé le plus de parades décisives, bien ‘aidé’ en cela par une défense sans doute plus poreuse que celles de Monaco ou Saint-à‰tienne. Son sens du spectacle n’est pas non plus pour nous déplaire.

Autres nommés au poste de gardien : Danijel Subasic (AS Monaco), Steve Mandanda (OM), Stéphane Ruffier (ASSE), Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux).

Aymen Abdennour (AS Monaco)

À défaut d’avoir retenu Subasic, et parce qu’il faut bien récompenser la solidité de l’arrière-garde monégasque (meilleure défense de l’Hexagone avec 26 buts encaissés), c’est Aymen Abdennour qui intègre notre onze type. L’impact physique de l’international tunisien, combiné à une qualité technique sous-estimée, n’ont d’égal qu’un leadership de plus en plus affirmé.

Marquinhos (PSG)

On attendait Thiago Silva ou David Luiz, c’est le troisième Brésilien de la défense centrale du PSG qui s’est montré le plus régulier. Après une première saison qui ne justifiait pas encore les 30 M€ investis par le club pour sa venue, le joueur de 21 ans, dynamique, polyvalent et excellent dans les duels, s’annonce désormais comme un futur très grand à son poste.

Autres nommés en défense centrale : Vitorino Hilton (Montpellier HSC), Nicolas Nkoulou (OM), Loà¯c Perrin (ASSE), Thiago Silva (PSG), Samuel Umtiti (OL).

Christophe Jallet (OL)

Certains le voyaient déjà en pré-retraite l’été dernier lorsque l’ancien Parisien a rejoint les rives du Rhône. En guise de quoi Jallet, toujours aussi disponible en attaque, a enchaà®né les prestations de qualité, tout en endossant un rôle de leader au sein du jeune effectif des Gones. Avec les blessures d’Aurier et les déboires de Van der Wiel, le PSG a dû le regretter…

Maxwell (PSG)

Au dos de son maillot, c’est le mot ‘régularité‘ qu’on devrait floquer, tant il correspond à l’ancien joueur du FC Barcelone. Cette année encore, Maxwell a réduit à néant la concurrence de Lucas Digne. Et cette année encore, aucun autre latéral de Ligue 1 n’est impliqué sur davantage de buts que lui : trois inscrits, auxquels s’ajoutent deux passes décisives.

Autres nommés au poste de latéral : Fabinho et Layvin Kurzawa (AS Monaco), Aà¯ssa Mandi (Stade de Reims), Mariano (Girondins de Bordeaux), Kevin Théophile-Catherine (ASSE).

Marco Verratti (PSG)

Qu’on cesse une fois pour toutes de dire que Verratti est l’un des futurs grands milieux de terrain en Europe. Au regard de ses performances cette saison, l’international italien fait déjà partie du Top 5. Sa conservation de balle est un don du ciel, ses ouvertures en profondeur un délice. Et pour ne rien gâcher, le Hibou commence à marquer des buts (2 en L1).

Autres nommés au poste de milieu défensif / relayeur : Maxime Gonalons et Corentin Tolisso (OL), Giannelli Imbula (OM), Fabien Lemoine (ASSE), Blaise Matuidi (PSG), Geoffrey Kondogbia, Joao Moutinho et Jérémy Toulalan (AS Monaco).

Dimitri Payet (OM)

Qu’on soit supporter de l’OM ou non, comment ne pas considérer l’absence du meneur de jeu phocéen parmi les nommés au titre de meilleur joueur de la saison comme un scandale ? Ses 16 passes décisives, meilleur total de l’Hexagone, ne rendent que partiellement compte de l’influence et de la vista de Payet, que nous plaà§ons dans le couloir droit.

Javier Pastore (PSG)

L’été dernier, après ce qui constituait sa saison la plus neutre dans la capitale, bon nombre de supporters du PSG étaient pràªts à vendre Pastore. Mais alors qu’on n’y croyait plus, celui-ci a profité des absences de Zlatan Ibrahimovic pour prendre le jeu offensif de son équipe à son compte. Toujours aussi élégant, enfin décisif (10 passes délivrées).

Max-Alain Gradel (ASSE)

À quelle place les Verts auraient-ils terminé sans leur ailier gauche ? Meilleur buteur du championnat sur la phase retour (13 réalisations en autant de rencontres), Gradel a compensé à lui seul l’absence d’un avant-centre performant et le manque de créativité de son équipe sur le plan offensif. Et contre l’OL (3-0), Gradel, c’était presque Messi.

Autres nommés au poste de milieu offensif / ailier : André Ayew (OM), Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco), Paul-Georges Ntep (Stade Rennais).

Alexandre Lacazette (OL)

Après l’éclosion la saison dernière, cet exercice 2014/15 fut celui de la confirmation pour l’avant-centre des Gones. Auteur de 27 buts et cinq passes décisives, Lacazette a signé des statistiques dignes de Zlatan Ibrahimovic, son prédécesseur au classement des buteurs de Ligue 1. à‰lu meilleur joueur de la saison aux Trophées UNFP, sans surprise.

André-Pierre Gignac (OM)

Les débats ont fait rage au sein de notre rédaction quant à l’attribution du deuxième poste d’attaquant. Le Lyonnais Nabil Fekir a sans doute davantage de potentiel que l’avant-centre de l’OM. Mais avec 8 buts de plus (21 contre 13), APG rafle la mise. Une faà§on, aussi, de dire adieu à celui qui devrait quitter la L1 avec 102 réalisations au compteur.

Autres nommés au poste d’attaquant : Claudio Beauvue (En Avant de Guingamp), Zlatan Ibrahimovic (PSG), Nabil Fekir (OL), Diego Rolan (Girondins de Bordeaux).

Lire aussi :– L’équipe-type de la saison 2014/15- L’équipe-type des flopsL’équipe-type des révélationsL’équipe-type des bonnes affaires du mercatoL’équipe-type des joueurs africainsL’équipe-type des papysL’équipe-type des polémiquesL’équipe-type des joueurs qui vont quitter la Ligue 1

Fil infos

Plus d'informations AS Monaco