Qui, à chaque fois, a des conséquences sur notre championnat.
A chaque Coupe d’Afrique des Nations le màªme rituel : des joueurs que les supporters des clubs franà§ais ne revoient plus pendant de longues semaines. En Ligue 1, c’est désormais une habitude et la 31e édition de la CAN, qui débutera le 14 janvier, va encore àªtre pour certains clubs un moment difficile à vivre.
Le site de la radio RTL donne justement certains chiffres sur les clubs concernés en Ligue 1. Sur le plan purement quantitatif, le club le plus impacté est le LOSC avec cinq éléments. Youssouf Koné et Yves Bissouma avec le Mali, Hamza Mendyl et Mounir Obbadi avec le Maroc, Naim Sliti avec la Tunisie. Du côté d’Angers, les quatre éléments partants sont des titulaires indiscutables (Cheikh Ndoye, Famara Diédhiou, Nicolas Pépé et Karl Toko-Ekambi). Le FC Metz perd trois éléments, les Verts deux avec Henri Saivet et Cheick Mbengue.
Il est aussi des départs compliqués à gérer. Notamment à Nice avec l’Ivoirien Jean-Michaël Séri et le Marocain Younès Belhanda. Deux joueurs ô combien importants qui vont manquer dans la course au titre. Toute aussi douloureuse, la perte pour l’Olympique Lyonnais de Rachid Ghezzal. Au PSG, manquera ‘seulement’ Serge Aurier, Monaco devra faire sans Adama Traoré (Mali) et Nabil Dirar (Maroc). A l’OM, enfin, une seule véritable absence à déplorer : celle du Camerounais Clinton Njie.
L.T.