Nous suivre

AC Ajaccio

Ligue 1 : trois internationaux libres, trois bonnes affaires ?

Londres compte trois ressortissants franà§ais de moins depuis vendredi.

William Gallas et Sébastien Squillaci ont en effet été laissés libres par leur club respectif, Tottenham et Arsenal, tandis que Florent Malouda, mis au ban de l’équipe première à Chelsea, voit arriver la fin de son contrat avec soulagement. Ces trois joueurs ont certes dépassé la trentaine, mais ils pourraient bien rendre quelques services en Ligue 1. Voici à quoi pourrait ressembler leur avenir.

Florent Malouda (32 ans, ex-Chelsea)

Il y a un an, Florent Malouda disputait presque 50 minutes de la finale de la Ligue des Champions remportée par Chelsea aux dépens du Bayern Munich. Rien ne laissait présager qu’il s’agissait de sa dernière apparition sous le maillot des Blues. Contraint de s’entraà®ner avec la section jeunes, l’ancien Lyonnais n’a pas disputé un seul match depuis un an. Cela ne semble pas effrayer l’OM, qui l’aurait contacté, ni l’OL, à qui l’exemple de Steed Malbranque a prouvé que le talent ne se perdait pas en une saison.

Aux dernières nouvelles, un troisième candidat, étranger celui-là , se serait manifesté : Naples, entraà®né depuis peu par Rafael Benitez, qui vient de quitter… Chelsea !

Probabilité d’un retour en France : 50%

William Gallas (35 ans, ex-Tottenham)

L’âge du défenseur central ne doit pas faire oublier que jusqu’en décembre, il était un titulaire indiscutable de l’arrière-garde des Spurs. Par son expérience et sa science du jeu, l’ancien Marseillais pourrait par exemple intéresser l’OL, dont la défense est encore extràªmement jeune (Umtiti, Koné, Fofana…).

Cependant, Gallas s’est attaché à l’Angleterre, qu’il fréquente depuis treize saisons, et reste fâché avec le football franà§ais depuis la fin en queue de poisson de sa carrière internationale (performances critiquées, perte du brassard en 2010…). Il est donc plus probable qu’il rebondisse dans un club de milieu ou de bas de tableau anglais.

Probabilité d’un retour en France : 20%

Sébastien Squillaci (32 ans, ex-Arsenal)

Cinquième choix d’Arsène Wenger en défense, le stoppeur n’a que très peu joué ces deux dernières saisons. Son départ avait màªme été évoqué cet hiver déjà , sans qu’aucune piste évoquée ne se concrétise. ‘Revenir en PACA, ma région natale, est quelque chose qui m'intéresse. Marseille, Nice, Monaco, Ajaccio ou Bastia sont des clubs qui me parlent‘ , expliquait à l’époque l’ancien Monégasque.

On ne serait donc pas étonné de le voir débarquer dans un de ces club. Le SC Bastia serait le plus intéressé mais l’OGC Nice, qui va devoir se passer de Renato Civelli, trouvera peut-àªtre en l’ancien Gunner une solution d’expérience pour densifier sa ligne arrière.

Probabilité d’un retour en France : 80%

Fil infos

Plus d'informations AC Ajaccio