Le SCO fait partie des très bonnes surprises de Ligue 1. Bilan.
La saison : 9e avec 50 points
Le SCO d'Angers est la surprise de la saison 2015/2016 en Ligue 1. Dix-huitième budget du championnat, les Angevins arrivent à créer l'exploit d'àªtre deuxième à la moitié du championnat. Un très bon début de saison qui fait penser aux débuts de Leicester en Angleterre. Comme les Foxes, Angers a un jeu porté vers la défense et contre-attaque intelligemment. Stéphane Moulin a su manier parfaitement son effectif pour engranger des victoires importantes.
Des talents se sont notamment révélés, comme N'Doye, Saà¯ss, ou encore Ketkeophomphone. Cependant, l'équipe n'a pas tenu sur la longueur et a connu une deuxième partie de saison plus difficile. À la 9e place, le bilan reste positif compte tenu des attentes de maintien.
Le top : Stéphane Moulin
La belle saison angevine est due à un collectif qui a pris du plaisir et qui s'est battu avec ses armes. Sur le terrain, un homme est le chef d'orchestre de ces performances, c'est Stéphane Moulin. Nommé aux trophées UNFP pour le titre de meilleur entraà®neur de Ligue 1, il a montré à tous qu'avec de petits moyens, il peut y avoir de grands résultats. Sa tactique défensive a payé malgré une fin un peu bâclée. Il va probablement intéresser de plus grosses écuries durant le mercato estival.
Le flop : La deuxième partie de saison
Pendant 18 matchs de Ligue 1, tout fonctionne très bien pour le SCO mais c'est à partir de la 19e journée que l'équipe dégringole. Souvent, après une première partie de saison tonitruante, les clubs « surprises » ont du mal à enchaà®ner. Ce fut le cas pour Angers qui est 17e du championnat si l'on ne compte que la deuxième partie de saison. Le maintien assuré assez tôt est une des raisons de la baisse de rythme des Angevins qui sont passés de concurrents à l'Europe à de simples adversaires.
Le chiffre : 17
Angers est la quatrième défense de Ligue 1 et pas des moindres puisque le club est aussi troisième au niveau des invincibilités. Il comptabilise 17 matchs sans prendre de but, une statistique incroyable pour un club promu. Les supporters peuvent remercier les différents gardiens titulaires cette saison (Ludovic Butelle puis Alexandre Letellier).
Le but de l'année : Capelle contre Guingamp
C'est le trophée UNFP du but de l'année. Le public a voté pour cet enchaà®nement contrôle frappe de Pierrick Capelle qui laisse sur place Jonas Là¶ssl.