par La rédaction

Brest, Ajaccio et Bordeaux favorisés, Lorient lésé

On dit souvent que les erreurs d’arbitrage s’équilibrent sur une saison.

Figurez-vous que ce n’est pas toujours vrai !

Le site arbitragevidéo.fr s’est amusé à recenser les 97 erreurs d’arbitrages qui avaient émaillé les 24 premières journées. Sont notamment comptabilisés : les ballons qui franchissent ou non la ligne de but, les buts acceptés à tort et inversement, les buts refusés sur hors-jeu, les mains et les fautes dans la surface de réparation.

Avec ces nouvelles données, il est possible de réécrire le classement de la Ligue 1. Si les gros sont plutôt arbitrés de manière équitable (Lyon, Paris, Marseille et Saint-Etienne auraient quasiment le même nombre de points qu’aujourd’hui à un près), ce n’est pas le cas de certaines équipes comme Lorient qui accusent un déficit de neuf points ou encore Toulouse et Reims (-4 points).

M. Bien meilleur arbitre de Ligue 1, M. Ennjimi lanterne rouge

Et les équipes avantagées par l’arbitrage ne sont pas forcément celles qu’on croit ! Ainsi, avec quatre points de plus qu’ils auraient dû réellement avoir l’AC Ajaccio et Brest peuvent s’estimer heureux. Tout comme Bordeaux qui comptabilise trois points de plus grâce à l’arbitre.

Le site va même encore plus loin en proposant son classement des arbitres. Avec 0,16 erreurs par match, Wilfred Bien est l’homme en noir le plus fiable ex-aequo avec Sébastien Moreira. Clément Turpin complète le podium (0,23). En bas de tableau, Said Ennjimi (0,76 erreurs/match), Bartolomeu Varela (0,66) et Nicolas Rainville (0,61) n’ont pas vraiment de quoi pavoiser…

Pour résumer

On dit souvent que les erreurs d’arbitrage s’équilibrent sur une saison. Figurez-vous que ce n’est pas toujours vrai !

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.