par nicolas.breton

AS Monaco : Le Graët ne croit pas au déménagement du club

Quand ce n'est pas en raison de son recrutement cinq étoiles, c'est pour sa fiscalité que l'ASM occupe le devant de l'actualité.

Depuis plusieurs semaines, la plupart des présidents de Ligue 1 exigent que le club installe son siège social sur le territoire français, de sorte à payer les mêmes impôts que les autres clubs pros.

Il y a un mois, le président de la FFF Noël Le Graët avait été accusé par le président monégasque Dmitry Rybolovlev de lui avoir réclamé 200 millions d'euros en échange de sa mansuétude. Un épisode sur lequel Le Graët revient ce matin dans L'Équipe.

"J'ai discuté avec Jean-Louis Campora, qui était en quelque sorte chargé de mission par l'ASM. On a effectivement trouvé une formule, pas éloignée de cette somme, étalée sur cinq ou six ans. La direction russe a ensuite préféré laisser tomber."

Depuis, l'ASM a porté l'affaire devant la justice. Des négociations tendues, donc, qui ne devraient pas, selon le patron de la fédé, aboutir au résultat espéré par les adversaires du club de la Principauté.

"Dans aucun pays d'Europe, un club n'a un avantage fiscal sur ses concurrents. Vous pouvez me dire que ça existait il y a vingt ans, mais les budgets n'étaient pas ce qu'il sont. (...) La bonne, la meilleure solution, c'est évidemment celle de la Ligue qui demande à Monaco d'installer son siège en France, conformément aux textes. Mais je n'y crois pas trop."

Pour résumer

Quand ce n'est pas en raison de son recrutement cinq étoiles, c'est pour sa fiscalité que l'ASM occupe le devant de l'actualité.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.