Ligue 1
ASSE – EXCLU Nouveau témoignage sur les incidents survenus à Reims
Le propos a été délivré ce matin, non loin de l’Etrat, à l’heure où les Verts de Christophe Galtier achevaient leur entraînement.
L’homme, qui a rencontré notre correspondant à Saint-Etienne, n’est pas membre d’un des groupes ultras de l’ASSE. Ni chez les Magic Fans, ni aux Green Angels. Il était en revanche à Reims, présent lors de l’avant et de l’après-match en compagnie des supporters stéphanois. Et s’il souhaite garder l’anonymat, ce que nous respectons, son témoignage sur ce qui est arrivé au membre des Magic Fans condamné à un an de prison ferme, et 5 ans d’interdiction de stade, est édifiant. La part des choses est faite et la responsabilité du supporter stéphanois est engagée. Mais rien ne peut justifier ce qui s’est ensuite déroulé.
‘J’ai tout de màªme vu des CRS envoyer un flash-ball sur un car pour que le chauffeur ouvre la porte’
‘Avant le match, dans le centre de Reims, il faut reconnaà®tre qu’il y a eu des tensions entre les supporters et les CRS. Et il faut aussi dire que des insultes ont été proférées par certains supporters des Verts à l’encontre des forces de l’ordre. Mais à ce moment-là , c’était encore tranquille, aucune comparaison avec ce qui s’est passé une fois le coup de sifflet final.
D’abord, et à§a on ne l’a su qu’après, les CRS ont fait exprès de n’ouvrir qu’une des deux portes de sortie de la tribune pour qu’il y ait une cohue monstre et qu’ils tentent de retrouver ceux qui avaient allumé des fumigènes. La, à§a a commencé à àªtre chaud, du gaz lacrymogène a été envoyé et les coups de matraque pleuvaient. Une fois sur le parking, c’est devenu ahurissant. J’ai tout de màªme vu des CRS envoyer un flash-ball sur un car pour que le chauffeur ouvre la porte et fasse descendre tout le monde. Les coups de matraque pleuvaient, on ne pouvait rien dire aux CRS sans qu’ils s’énervent.’
‘Menotté à terre’
‘Je n’ai donc pas été étonné de lire qu’un des chauffeurs de la société de cars avait porté plainte. J’ai également vu un supporter des Verts àªtre menotté, allongé par terre avec le pied d’un CRS posé sur sa figure. C’était dément ! On les entendait, parfois, les CRS dire que c’était un entraà®nement avant le match du PSG…Ca fait plusieurs années que je me déplace pour aller voir les Verts partout, je n’avais encore jamais vu une telle faà§on de procéder de la part des CRS. Ce serait bien qu’on comprenne un jour pourquoi…‘
L.H, à L’Etrat
Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.