Infos But
ASSE EXCLU – Rijvers : « Saint-à‰tienne, des souvenirs formidables »
En visite à St-Etienne pour A.
S.S.E.-Nice, Kees Rijvers (89 ans) est revenu sur ses trois passages dans le Forez, entre 1951 et 1962. L'ancien milieu de terrain, auteur de 51 buts sous le maillot vert, s'est livré sur plusieurs sujets.
Que représente Saint-à‰tienne pour vous ?
De grands souvenirs. Avant de venir ici, je ne connaissais màªme pas. Je ne savais pas que la ville et le club existaient. J'avais 25 ans quand je suis arrivé, 31 quand je suis reparti. J'ai fait trois passages ici, dont un de trop peut-àªtre, mais mes souvenirs sont formidables. Ma femme et moi avons adoré la vie en France. Elle nous manque. Nous regardons souvent les émissions en franà§ais depuis la Hollande. Nous écoutons beaucoup de chansons franà§aises aussi. Cela entretient la langue.
Vous formiez un redoutable duo avec Rachid Mekhloufi
J'adorais jouer avec lui. On se trouvait les yeux fermés. Nos jeux se complétaient bien. Nous étions très complices. Pourtant, nous n'avions pas du tout le màªme caractère. J'étais nerveux et lui était toujours décontracté. Il m'énervait souvent ! On a joué des matches formidables ensemble et on en a gagné beaucoup. Se retrouver ici, après tant d'années, c'est un moment formidable. Je remercie les présidents Bernard Caà¯azzo et Roland Romeyer mais aussi Philippe Gastal, le conservateur du musée. Ils nous ont reà§us comme des rois !
Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez de l'A.S.S.E. ?
Il y a bien sûr le premier titre de champion de France, en 1957. Mais je garde avant tout le souvenir du plaisir que j'ai pu prendre à jouer ici. Nous avions une vraie équipe. On aimait jouer ensemble. Il n'y avait pas de tricheurs et la communion avec le public était exceptionnelle. Peu de clubs ont la chance d'avoir un public comme celui de Saint-Etienne.
Quel est votre regard sur le football d'aujourd'hui ?
Il ne me plaà®t plus du tout. Il y a de la méchanceté, du trucage. Dès qu'on touche un peu le dos du joueur, il tombe. Il y a des bagarres sur les corners, des tacles horribles comme celui de Moreno, le joueur du PSV, récemment contre Manchester United. Le joueur (ndlr : Luke Shaw) a eu la jambe cassée. Ce n'est pas à§a, le foot”¦ Beaucoup de matches mériteraient de se terminer à sept contre sept.
Vous suivez les résultats de l'A.S.S.E. ?
Bien sûr. Toujours. Dès qu'il y a un match télévisé des Verts en Hollande, je le regarde. Je ne regarde pourtant pas beaucoup de matches. Je préfère faire du vélo.
Y a-t-il un joueur que vous admirez ?
J'aime beaucoup Messi alors je regarde les matches de Barcelone. Mais je coupe le son. Ma femme n'est pas contente sinon (sourire)”¦
Laurent HESS, à Saint-à‰tienne