Angers SCO
ASSE, FC Nantes, OL : qui a le meilleur calendrier dans la course à l'Europe ?
A 8 journées de la fin de la saison, la course à l’Europe fait plus rage que jamais puisque plusieurs clubs sont encore à la lutte pour obtenir les précieux sésames.
Hormis l'OL, l'ASSE et le FC Nantes ont un coup à jouer. Décryptage.
L'AS Monaco (2e, 52 points), les princes en danger
Avec encore huit points d’avance sur la 6e place, l'AS Monaco semble quasiment assuré d’àªtre européen”¦ Sauf que le club princier doit composer avec un calendrier très compliqué avec quatre déplacements périlleux à négocier (PSG, Lille, Rennes, Lyon) et la réception de Bordeaux, de l'OM – plus dangereux à l'extérieur qu'au Vélodrome, de Guingamp et de Montpellier pour finir. L'équipe de Leonardo Jardim est encore loin d'avoir validé sa 2e place et màªme un strapontin européen.
Calendrier :
J31 : Paris SG – AS Monaco
J32 : AS Monaco – Girondins de Bordeaux
J33 : Lille OSC – AS Monaco
J34 : AS Monaco – Olympique de Marseille
J35 : Stade Rennais – AS Monaco
J36 : AS Monaco – EA Guingamp
J37 : Olympique Lyonnais – AS Monaco
J38 : AS Monaco – Montpellier HSC
OGC Nice (3e, 47 points), les Aiglons, calendrier équilibré
Seul adversaire direct affronté par l'ASSE dans les huit dernières journées, le Gym doit composer avec un programme relativement équilibré mais qui comprend quelques déplacements compliqués (PSG, OL, FC Nantes) et la réception d'équipes en lutte pour leur survie (Gazélec, Reims, Guingamp). La chance de l'équipe de Claude Puel étant d'affronter un Paris déjà champion avant un quart de finale très attendu de Ligue des champions.
Calendrier :
J31 : OGC Nice – Gazélec Ajaccio
J32 : Paris SG – OGC Nice
J33 : OGC Nice – Stade Rennais
J34 : Olympique Lyonnais – OGC Nice
J35 : OGC Nice – Stade de Reims
J36 : FC Nantes – OGC Nice
J37 : OGC Nice – A.S.Saint-Etienne
J38 : EA Guingamp – OGC Nice
OL (4e, 46 points), le vrai favori à la 2e place
Difficile de faire calendrier plus optimisé que celui de l'OL par rapport à ses rivaux dans la course à l'Europe. En effet, le club rhodanien affronte trois de ses rivaux (Nantes, Nice, Monaco) dans son fameux Parc OL, pour l'heure forteresse imprenable (6 matches, 5 victoires, 1 nul). Un atout pour les Gones s'ils négocient bien leurs quatre derniers déplacements face à des équipes de seconde partie de classement (Lorient, Montpellier, Toulouse, Reims). Jusqu'à présent, ils n'y sont pas parvenus.
Calendrier :
J31 : Olympique Lyonnais – FC Nantes
J32 : FC Lorient – Olympique Lyonnais
J33 : Montpellier HSC – Olympique Lyonnais
J34 : Olympique Lyonnais – OGC Nice
J35 : Toulouse FC – Olympique Lyonnais
J36 : Olympique Lyonnais – Gazélec Ajaccio
J37 : Olympique Lyonnais – AS Monaco
J38 : Stade de Reims – Olympique Lyonnais
Stade Rennais (5e, 45 points), la grande inconnue
Cette saison, les Bretons alternent le bon et le moins bon. Cette équipe regorge de talents offensifs (Dembélé, Gourcuff, Grosicki, etc.) malgré l'absence jusqu'en juin de Paul-Georges Ntep. Au niveau du calendrier, difficile d'y lire une logique avec ces Rennais capables du meilleur comme du pire. En déplacement, leur programme est compliqué sur le papier (OM, Nice, PSG, Montpellier). Peut-àªtre moins dans les faits avec la possibilité de finir en roue libre face à des adversaires potentiellement démobilisés. A domicile, au Roazhon Park, le carton plein paraà®t possible (Reims, Guingamp, Monaco, Bastia).
Calendrier :
J31 : Olympique de Marseille – Stade Rennais
J32 : Stade Rennais – Stade de Reims
J33 : OGC Nice – Stade Rennais
J34 : Stade Rennais – EA Guingamp
J35 : Stade Rennais – AS Monaco
J36 : Paris SG – Stade Rennais
J37 : Montpellier HSC – Stade Rennais
J38 : Stade Rennais – SC Bastia
FC Nantes (6e, 44 points), les Canaris devront réaliser l'exploit
Avec Monaco, c'est sans doute le calendrier le plus compliqué. Surtout que le finish pourrait s'avérer particulièrement délicat pour l'équipe de Michel Der Zakarian avec un enchaà®nement déplacement à Marseille-réceptions de Nice et de Caen-voyage au Parc des Princes. Avant cela, les Canaris devront aller au Parc OL, recevoir le LOSC (qui peut revenir dans la course à l'Europe via une belle série), aller à Reims et recevoir Montpellier.
Calendrier :
J31 : Olympique Lyonnais – FC Nantes
J32 : FC Nantes – Lille OSC
J33 : Stade de Reims – FC Nantes
J34 : FC Nantes – Montpellier HSC
J35 : Olympique de Marseille – FC Nantes
J36 : FC Nantes – OGC Nice
J37 : FC Nantes – SM Caen
J38 : Paris SG – FC Nantes
SM Caen (7e, 43 points), la grosse cote
Sur le papier, les Normands ont l'effectif le plus léger pour viser les places européennes. Malgré tout, le sprint final qui leur est proposé permet de ràªver à une place dans le Top 5 (ou 6). La bande à Patrice Garande va affronter les deux derniers lors des deux prochaines journées. Puis recevoir Lorient et se déplacer à Paris quelques jours après le quart de finale retour de Ligue des champions. Sur les quatre derniers matches, il y aura deux déplacements compliqués (Guingamp, Nantes) et deux réceptions abordables (Bastia, Bordeaux) face à des équipes qui n'auront sans doute plus grand-chose à craindre ni à espérer.
Calendrier :
J31 : SM Caen – Troyes
J32 : Toulouse FC – SM Caen
J33 : SM Caen – FC Lorient
J34 : Paris SG – SM Caen
J35 : EA Guingamp – SM Caen
J36 : SM Caen – SC Bastia
J37 : FC Nantes – SM Caen
J38 : SM Caen – Girondins de Bordeaux
ASSE (8e, 42 points), les Verts ont encore leur chance
Les trois derniers matches a priori à portée (Caen, Angers, Guingamp) ont montré qu'il fallait toujours se méfier d'un calendrier dit facile mais, sous réserve que les hommes de Christophe Galtier parviennent à trouver rapidement un second souffle à l'amorce des huit finales restantes, le ràªve est permis. Y compris celui d'aller chercher la Ligue des champions. Déjà parce que les Verts recevront à cinq reprises dans le Chaudron, dont Lille à l'ultime journée. Ensuite parce qu'il y aura un match à six points face à l'OGC Nice à l'Allianz Riviera début mai (37e journée). Enfin parce que beaucoup de rivaux s'affrontent et seront amenés à lâcher des points en route. La condition de l'exploit étant clairement établie : prendre des points en Corse (Ajaccio et Bastia au programme).
Calendrier :
J31 : A.S.Saint-Etienne – Montpellier HSC
J32 : Gazélec Ajaccio – A.S.Saint-Etienne
J33 : A.S.Saint-Etienne – Troyes
J34 : SC Bastia – A.S.Saint-Etienne
J35 : A.S.Saint-Etienne – FC Lorient
J36 : A.S.Saint-Etienne – Toulouse FC
J37 : OGC Nice – A.S.Saint-Etienne
J38 : A.S.Saint-Etienne – Lille OSC
Alexandre CORBOZ