AC Ajaccio
ASSE, FC Nantes, OM, Girondins, Stade de Reims : Martial serait-il une bonne idée ?
Les spectateurs du seizième de finale de Coupe de la Ligue entre Reims et Monaco (1-0) le 30 octobre dernier n’ont sans doute pas réalisé leur statut de privilégié.
En assistant à l’entrée en jeu d’Anthony Martial à la 74e minute de jeu, en remplacement de Jakob Poulsen, ils ont été les seuls à apercevoir l’ancien attaquant lyonnais sous le maillot de l’ASM cette saison. Un temps de jeu quasi-nul qui a déjà convaincu le joueur de 17 ans d’àªtre pràªté cet hiver, de préférence en Ligue 1. Martial, ce n’est pas n’importe qui : on parle d’un titulaire et buteur régulier en équipe de France Espoirs, d’un joueur dont le départ cet été contre 5 millions d’euros (!) avait fait enrager les fans de l’OL, qui le considéraient comme le plus grand espoir du centre de formation. Si son pràªt est entériné par la direction de l’ASM, voyons quels clubs de l’Hexagone pourraient, en fonction de leurs besoins, àªtre intéressés par sa venue.
FC Nantes
Auteur de 8 buts depuis le début du championnat, Filip Djordjevic est à la fois le principal atout et la faiblesse des Canaris cette saison. Son impact sur les résultats de l’équipe est si fort qu’en son absence, le FCN éprouverait sans doute de grandes difficultés. Fernando Aristeguieta ne pourrait à lui seul le suppléer et on ignore ce que vaut actuellement Ismaël Bangoura. L’arrivée d’un élément supplémentaire ne serait donc pas du luxe. Au rayon jeunes joueurs, Georges-Kevin N’Koudou fait preuve d’une étonnante efficacité lorsqu’il entre en jeu, mais ce n’est pas un avant-centre.
Intéràªt pour le club : élevé
Olympique de Marseille
André-Pierre Gignac arrive toujours à se montrer décisif mais ne convainc pas sur la durée. Jordan Ayew fait un bon match pour trois décevants. Saber Khalifa n’a pas encore marqué sous ses nouvelles couleurs. Bref, un avant-centre ne serait pas de trop dans l’équipe phocéenne. Mais un avant-centre de renom, capable d’assurer au moins 15 buts par saison (on parle de Bafétimbi Gomis). L’arrivée de Martial n’aurait pas vraiment d’intéràªt, sinon en cas de départ du cadet des frères Ayew cet hiver. Auquel cas, le pràªt du jeune Monégasque ne réglerait rien sur le fond mais constituerait une bonne solution de rechange pour finir la saison, en attendant de recruter un gros poisson l’été suivant.
Intéràªt : moyen
Stade de Reims
La politique de recrutement estivale des dirigeants champenois a principalement consisté à renforcer le secteur offensif avec les arrivées d’Eliran Atar et de Gaëtan Charbonnier. Mais les deux hommes manquent de réalisme pour l’instant (un but pour le premier, aucun pour le second). L’arrivée d’Anthony Martial pourrait-elle par conséquent àªtre envisagée ? A priori, non. Avec Nicolas de Préville et Gaëtan Courtet, l’effectif d’Hubert Fournier est largement pourvu en attaque.
Intéràªt : faible
Saint-à‰tienne
La priorité du recrutement stéphanois ne se situe pas en attaque : c’est dans l’entrejeu, pour combler le vide laissé par Josuha Guilavogui, que les dirigeants chercheront un joueur en janvier. Les blessures simultanées de Brandao et Erding, ainsi que leur efficacité moyenne (1 but à eux deux en L1), pourraient inciter les dirigeants à se faire pràªter un joueur au profil plus percutant. Néanmoins, l’entraà®neur des Verts Christophe Galtier disposant déjà avec Allan Saint-Maximin d’un élément capable de jouer ce rôle – et qu’il utilise très peu -, une telle arrivée paraà®t improbable.
Intéràªt : faible
Girondins de Bordeaux
Les supporters bordelais ont beau déplorer – à juste titre, parfois – l’inefficacité de leur avant-centre Cheick Diabaté, force est de constater que sans lui, il n’y a plus grand-monde devant. Jussà®e a effectué des prestations correctes jusqu’alors mais son profil est davantage celui d’un neuf et demi. Henri Saivet est plus utile sur le flanc gauche. Quant à David Bellion et Hadi Sacko, on ne pas dire que la confiance de leur entraà®neur Francis Gillot à leur égard crève les yeux. Ajouter un attaquant au profil différent de celui de Diabaté, plus mobile, constituerait toujours un atout supplémentaire pour l’escouade bordelaise, qui éprouve les pires difficultés à marquer.
Intéràªt : élevé
Peuvent également àªtre intéressés : les équipes de Nice et Rennes sont dépendantes du rendement d’un seul attaquant (Dario Cvitanich pour le Gym, Nelson Oliveira côté breton). Montpellier se repose également beaucoup sur Victor Hugo Montano, qui n’a pas vraiment de remplaà§ant, Emanuel Herrera s’étant perdu en route. Lorient souffre également des fréquentes indisponibilités de Jérémie Aliadière, comme Valenciennes de celles de Grégory Pujol et Anthony Le Tallec. Enfin, Ajaccio, pire attaque de L1 (9 réalisations), avec un attaquant dont on ne sait s’il a encore la tàªte en corse (Adrian Mutu), ne cracherait sans doute pas sur l’arrivée d’un renfort.