C’est un gros coup dur pour les clubs de L1 et L2. Les jauges de 5 000 spectateurs en extérieur et 2 000 en intérieur, quelle que soit la capacité du stade ou de la salle, ont été rétablies hier par le gouvernement. Le 29 décembre dernier, sous l'impulsion du député Sacha Houlié (LREM), la commission des lois avait pourtant adopté un amendement instaurant la proportionnalité de la jauge en fonction de la capacité. Cet amendement a été annulé lundi, comme on pouvait déjà le craindre la veille.
« Quand on commence à appliquer des jauges proportionnées dans des établissements accueillants du public, il faut compter les mètres carrés, a expliqué Olivier Véran le ministre de la Santé en séance à l'Assemblée Nationale. On l'a vu avec les centres commerciaux, c'est un débat sans fin qui risque de tuer le dispositif. La règle du prorata a l'air simple sur le papier mais elle est très compliquée à mettre en oeuvre et elle est inappropriée au regard de la diversité des configurations des lieux accueillant du public Nous tiendrons compte de la caractéristique de chaque établissement, mais pas de proportionnalité qui nous engagerait sur un dispositif que nous ne pourrons pas tenir. »
Le ministre de la Santé n'a toutefois pas précisé comment le gouvernement allait « tenir compte de la caractéristique de chaque établissement » pour ce qui concerne les enceintes sportives. Les clubs de L1 et L2 qui bénéficient d’un stade d’envergure, aimeraient sans doute en savoir davantage, eux qui espéraient compter sur cet aménagement salutaire pour sauver leurs finances déjà fortement impactées par la crise sanitaire.