L'ASSE débute une série de trois matches à domicile en une semaine ce dimanche après-midi par la réception de Montpellier. Avant le match retour du barrage de Ligue Europa, jeudi prochain face au Beitar Jérusalem, une réaction s'impose en championnat après la défaite inaugurale à Bordeaux.
Les Verts s'étaient rassurés défensivement en n'encaissant pas de but lors de leur double confrontation européenne avec l'AEK Athènes. Mais à Bordeaux, cette belle solidité retrouvée a volé en éclats. Stéphane Ruffier, abandonné par ses défenseurs, est allé chercher trois fois le ballon dans ses filets. Christophe Galtier a souligné après la rencontre le manque d'agressivité défensive de son équipe et sa désorganisation en début de seconde période. Les deux buts de Romain Hamouma et Alexander Sà¶derlund ont donné un peu moins d'ampleur à la victoire girondine, et l'ASSE aurait màªme pu ramener un point inespéré du Matmut Atlantique Stadium si Vincent Pajot avait converti une balle de 3-3 dans le temps additionnel, mais quand màªme : pour réussir leur saison, les Verts vont vite devoir retrouver une assise digne de ce nom. A Bordeaux, là où ils s'étaient brillamment imposés en février dernier (4-1), les hommes de Christophe Galtier ont littéralement donné le bâton pour se faire battre. « On est bien entrés dans le match. On a fait vingt premières minutes intéressantes mais on a pris un but sur la première situation des Bordelais. Après, il a fallu courir après le score et on a laissé trop d'espaces. On a été sanctionnés. On a encore beaucoup de choses à corriger », estimait Romain Hamouma après la rencontre. A juste titre.
Après le déplacement au Beitar, Galtier fera tourner
Pour débuter la saison de L1, il y avait mieux à faire que ce match là . Comme l'an dernier à Toulouse, l'ASSE est entrée dans son championnat par une défaite et forcément, une réaction est attendue dimanche après-midi contre Montpellier, qui de son côté s'est imposé à la Mosson face à Angers (1-0). Ce match sera suivi par deux autres rendez-vous dans le Chaudron, jeudi et dimanche prochains face au Beitar Jérusalem et Toulouse. Quatre jours après le déplacement en Israël, mercredi soir, Christophe Galtier cherchera à apporter de la fraà®cheur à son équipe contre Montpellier. Mais en attendant de passer enfin la vitesse supérieure sur le marché des transferts, ses choix sont assez limités, surtout que Bryan Dabo et Cheikh M'Bengue, les deux premières recrues stéphanoises de l'été, se sont blessés d'entrée, comme Benjamin Corgnet, Romain Hamouma et Alexander Sà¶derlund, tous absents face au MHSC. C'est au cÅ“ur du jeu, là où il expliquait avant Bordeaux àªtre toujours à la recherche du « juste milieu », que le coach des Verts se trouve aujourd'hui le plus démuni, lui qui considère en plus qu'Ole Selnaes et Jérémy Clément ne jouer ensemble car ils sont tous les deux gauchers”¦ Quelle que soit l'équipe alignée, le public, qui n'a plus vu son équipe inscrire le moindre but en première à Geoffroy-Guichard, en L1, depuis le mois d'octobre, attendra de ses favoris qu'ils emballent le match. Et surtout qu'ils le gagnent, pour lancer leur championnat du bon pied. Un faux départ, à§a va. Mais deux, attention les dégâts !
Alexandre CORBOZ