ASSE, Girondins, Stade Rennais : Quand Pierre Ménès évoque un rôle de directeur sportif
Dans un entretien passionnant accordé à l’Equipe, Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus, évoque la possibilité d’un retour au sein d’un club de foot français en qualité de directeur sportif.
Le week-end dernier, et pour la plus grande joie de très nombreux amateurs de football, il a retrouvé sa place au sein du Canal Football Club. Après plusieurs mois d’un long et dur combat contre la maladie. Désormais greffé, Pierre Ménès va mieux et màªme si il doit se ‘surveiller à vie‘, comme il le confie au quotidien l’Equipe, il est fermement décidé à retrouver les plateaux télé.
Ce qui sera bien entendu le cas au cours des prochains mois, màªme si la possible tentation d’un retour au sein d’un club franà§ais l’a parfois effleuré. Ménès, et certains ne l’ont pas oublié, a en effet occupé le poste de directeur sportif au Stade de Reims en 2005. Et voici ce qu’il répond lorsqu’on lui rappelle certains de ses propos au sujet d’un rôle semblable, mais cette fois au Stade Rennais. ‘Déjà , il ne faudrait pas que j’y perde financièrement, donc à§a élimine 75 % des clubs de la L 1, car je gagne bien ma vie. Et surtout, je ne voudrais pas revivre ce que j’ai vécu à Reims avec aucun pouvoir, pas màªme un bureau et une ligne de téléphone, pour remplir ma mission. Pourquoi je dis Rennes ? Parce que ce club fait 24 000 spectateurs de moyenne, a un super centre d’entraà®nement, un super stade, un potentiel qu’il n’exploite pas et un entraà®neur que j’apprécie énormément. Mais ce club ne dépense pas une thune, alors qu’il appartient à un milliardaire. Je l’ai rencontré un jour, il m’a dit : ‘Bonjour, je suis le président radin.’ Mais Rennes, c’est un exemple. Cela aurait pu àªtre Saint-à‰tienne, Bordeaux…‘ Avant d’ajouter, décidé : ‘Je ne pense pas que j’y retournerai. Mon objectif, c’est de garder ma position d’aujourd’hui. Et ma seule urgence, c’est de vivre le plus longtemps et le mieux possible. Je suis greffé et je dois me surveiller à vie.’
L.T.