Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Jessy Moulin, 6 raisons d'en faire le successeur de Ruffier

Comme à chaque fois qu’il a joué jusque-là , Jessy Moulin a montré qu’il était un bon gardien.

Suffisant pour voir en lui un futur titulaire en cas de départ de Stéphane Ruffier ? Décryptage.

Galtier a confiance en lui

Jessy Moulin a gagné la confiance de Christophe Galtier au fil de la collaboration entre les deux hommes. Lors des différents matches de Coupe de France auxquels il a participé, le portier n'a pas démérité, y compris lors de la défaite à Cannes il y a deux ans. Décisif dans la séance de tirs au but face aux amateurs de Meaux, le Drômois a brillé lors de certains matches amicaux, en particulier celui contre les Allemands de Wolfsburg, il y a deux ans à Sion. Depuis ce jour-là , Galtier le voit différemment. “Il a été épatant. Je savais que je pouvais avoir confiance en lui, mais je ne l'attendais pas à ce niveau-là ”, avait confié l'entraà®neur stéphanois.

Un très bon match à Paris

Contre la Lazio, Moulin n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer. Sa responsabilité n'avait pas été engagée sur le but italien, inscrit par Stefano Mauri. Elle ne l'a pas été non plus sur la volée d'Edinson Cavani à Paris. Au Parc, la doublure de Stéphane Ruffier a rendu une très bonne copie. Sauvé par sa barre sur un ciseau de Zlatan Ibrahimovic, le natif de Montélimar a permis aux Verts de croire au miracle pendant 85 minutes, retardant plusieurs fois l'échéance. Bon dans son jeu aux pieds, bon dans les airs, il s'est interposé sur deux frappes d'Adrien Rabiot et Ezequiel Lavezzi.

Il sait rassurer sa défense

A Paris, d'entrée de jeu, Moulin a soulagé sa défense en interceptant un centre de Rabiot. Dernier rempart d'une défense au visage très juvénile, avec une charnière Polomat-Dekoké inédite, il a assumé ses responsabilités tout au long de la partie, en donnant de la voix pour replacer ses troupes et les encourager, mais surtout en n'hésitant pas à sortir, parfois au-delà de ses six mètres, sur les coups de pied arràªtés et les centres. Un domaine dans lequel il ne souffre pas vraiment de la comparaison avec Ruffier, bien au contraire”¦

C'est un leader

Pas vraiment du genre stressé, Moulin est toujours cool dans ses attitudes et cela rejaillit sur ses coéquipiers. On l'a vu à Paris. L'influence du Drômois a joué un rôle dans les bonnes prestations de Ronaël Pierre-Gabriel, Pierre-Yves Polomat et Nathan Dekoké. A tour de rôle, ceux-ci sont d'ailleurs venus le congratuler quand il a fait des arràªts. Avec Loà¯c Perrin et Moustapha Bayal Sall, Moulin est le doyen du vestiaire vert. Il connaà®t la maison et est très apprécié de tout le monde au sein du vestiaire. Ce qui se ressent, sur le terrain comme sur le banc.

Une grosse cote auprès du public

Il n'y a pas qu'au sein du groupe que Moulin jouit d'une belle cote. C'est aussi le cas auprès du public. Geoffroy-Guichard avait scandé son nom contre la Lazio Rome. Une récompense à sa fidélité et à son état d'esprit. Dans la droite lignée d'un Janot, Moulin joue toujours le jeu avec les supporters. Il est proche d'eux. Et ceux-ci savent renvoyer l'ascenseur. A Saint-Etienne, on sait reconnaà®tre les hommes de valeurs”¦

Il a du sang vert

Formé au club, Moulin a toujours ràªvé d'àªtre un jour le titulaire des cages stéphanoises. A 30 ans, il est n°2 depuis les années 2000 mais n'a pas perdu espoir de succéder un jour à Ruffier. Il travaille pour cela. Son amour pour le club plaide en sa faveur. Il n'est plus à démontrer. Quand Jessy était parti en pràªt à Fréjus, à Arles et à Clermont, c'était le cÅ“ur gros, avec l'objectif de revenir plus fort à Saint-Etienne. Le natif de Montélimar est estampillé A.S.S.E. Cela s'était vu à Gerland, où il était pràªt à en découdre après la blessure de Beric, suite aux provocations de Ferri, Tolisso et compagnie.

Laurent HESS, à Saint-à‰tienne

asse_cadeau

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles