Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Une humiliation historique »

Plombés d’entrée par une bourde monumentale d’Hamouma, les Verts n’ont pas fait le poids lors du derby, battus par des Lyonnais qui n’ont guère eu à forcer leur talent (0-5).

Après cette défaite historique, la saison risque d'àªtre longue à l'ASSE, où les supporters très en colère ont demandé dimanche soir “une équipe digne de son public”.

Dans un Chaudron à guichets fermés, les Verts ne partaient pas avec la faveur des pronostics dimanche soir contre Lyon. Avec une seule défaite depuis le début du championnat, contre Paris, l'OL abordait le derby en pleine confiance, sur une série de cinq victoires toutes compétitions confondues, alors que l'ASSE restait sur deux défaites et un nul après sa victoire laborieuse face à la lanterne rouge messine (3-1). Sans Perrin ni Cabella, la rencontre s'annonà§ait difficile, face à des Lyonnais au grand complet et qui avaient inscrit 15 buts lors de leurs 5 derniers matches, et elle l'a été. Le scénario a viré au cauchemar au bout de onze minutes quand Hamouma, après avoir buté sur Lopes, est allé servir Fekir sur un corner qui fera date, provoquant l'ouverture du score des Gones. Ceux-ci doublèrent la mise un quart d'heure plus tard par leur capitaine, sur une action qui mit en relief l'extràªme passivité de la défense verte. La messe était dite. Et la rencontre a fini en débacle en deuxième mi-temps avec l'expulsion de Lacroix, trois autres buts de Mariano, Traoré et Fekir ainsi qu'un envahissement de terrain des Magic Fans suite à la provocation de l'international franà§ais, qui a brandi son maillot faà§on Messi sur le 0-5.

Et dire qu'ils sont 6es…

Cette défaite historique est venue mettre un terme brutal à la série de trois victoires des Verts à Geoffroy-Guichard contre Lyon. Sept points séparent désormais les deux équipes au classement après 12 journées, mais la rencontre a confirmé qu'elles ne boxaient pas dans la màªme catégorie cette saison. Il y a longtemps que l'écart n'avait plus été aussi important entre les deux formations. Un monde les séparait dimanche soir techniquement. Si l'OL semble taillé pour jouer le podium, l'ASSE a confirmé ses lacunes et celles-ci ne sont pas qu'offensives. Vu ses prestations depuis le début de la saison, et encore plus depuis la fin de l'été, sa 6e place actuelle est un moindre mal. Elle relève màªme du miracle. Rien ne fonctionne vraiment dans cette ASSE-là . La greffe Garcia a du mal à prendre. Au tiers de la saison, on ne sent toujours pas de ligne directrice ni de progrès, loin de là . Le mercato devrait permettre aux dirigeants de trouver des solutions extérieures en attaque. D'ici là , Perrin et Cabella devraient àªtre de retour dès le prochain déplacement à Lille. La tràªve internationale va permettre à tout le monde de se remettre les idées en place. Mais le derby soulève bien des questions : la compo de Garcia, ses choix, les blessures, le recrutement. Comment l'ASSE a-t-elle pu atteindre un tel niveau de médiocrité ? Pourquoi ce désastre ? L'image renvoyée dimanche a été calamiteuse. Malgré le classement, un vent de contestation, porté par quelques anciens, un peu trop “aigris” aux dires de Roland Romeyer, est en train de souffler de plus en plus fort. Les tribunes ont grondé, les ultras quittant le stade un quart d'heure avant la fin et certains envahissant le terrain après la provocation de Nabil Fekir sur le cinquième but. La tràªve s'annonce longue. La saison risque de l'àªtre aussi. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais mon Dieu que tout cela est pathétique”¦

JP

Plus d'informations Plus d'articles