Ligue 1
ASSE : le best of 2015 des sorties de Pierre Ménès
Pierre Ménès, le consultant du CFC, n’est jamais le dernier à s’exprimer sur l’actualité du football.
Zoom sur son année ASSE.
Le 13 janvier, Ménès voyait le coup venir pour Ruffier et les Bleus
Alors que Stéphane Ruffier et Didier Deschamps ont décidé, d’un commun accord, que le gardien stéphanois allait prendre un peu de recul chez les Bleus, Pierre Ménès avait compris le problème dès janvier. Dans nos colonnes, Pierre Ménès le décryptait. « Je pense que dans l'esprit de Deschamps comme dans celui de beaucoup : Ruffier, c'est n°1 ou rien. Etre troisième gardien de l'équipe de France, à§a consiste quand màªme à ramasser des ballons et à en prendre deux ou trois dans la tàªte à l'entraà®nement. Le but du jeu, c'est quand màªme de mettre le n°1 dans les meilleures conditions. Ruffier aspire à àªtre n°1. Ce n'est pas une tare. Au contraire. Mais voilà , en France, on a la chance d'avoir deux gardiens du niveau de Mandanda et Lloris qui sont aussi de vrais bons mecs, intelligents, bien éduqués et qui s'entendent bien. » On peut dire qu’il avait vu juste…
Le 8 mars, Ménès fait dans la poésie pour vanner les Verts
Durant toute la deuxième partie de la saison 2014/15, et malgré les bons résultats des Verts, Pierre Ménès ne s’est pas privé de critiquer le jeu des Verts qu’il ne trouvait pas suffisamment chatoyant à son goût. Au détour d’une victoire (2-0) contre Lorient, Pierre Ménès ne s’est pas privé de lâcher une vanne sur un ton plus poétique qu’à l’accoutumée.
Le soleil brille et les oiseaux gazouillent à Saint-Etienne. Mais il se passe pas grand chose sur le terrain
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 8 Mars 2015
Le 8 mai, Ménès valide l’arrivée de Wantier
Alors que l’ASSE s’est attachée les services de David Wantier, l’agent de Romain Hamouma notamment, Pierre Ménès juge rapidement son arrivée de manière très positive. Il faut dire qu’il a déjà eu l’occasion de le cotoyer.
@peuplevert j’avais failli faire Lemoigne à Reims il y a 10 ans avec lui. super mec honnàªte et carré. J’avais bcp apprécié nos discussions
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 8 Mai 2015
Deux mois plus tard, Pierre Ménès répétait de nouveau son attachement à David Wantier, un « mec pro et honnàªte ».
Le 18 septembre, Ménès valide les débuts de Beric
Robert Beric, l’attaquant slovène du Rapid Vienne, s’est engagé il y a peu avec l’ASSE et a disputé, après une entrée de dix minutes contre Montpellier, son premier vrai match face à Rosenborg en Europa League. Un match qui s’est soldé sur un score nul (2-2) permettant néanmoins à Beric d’ouvrir son compteur buts au bout de quatre minutes seulement. Ce qu’a salué Pierre Ménès sur son blog. « Saint-Etienne affrontait l'équipée supposée la plus faible du groupe. Au moins, on a vu du spectacle, on a vu du jeu et on a vu ce que le dénommé Beric, auteur d'un but et qui a provoqué le penalty, va apporter à une attaque stéphanoise trop souvent limitée sur le plan offensif. » Les Verts n’ont malheureusement pas eu l’occasion de profiter du talent de Beric, sérieusement blessé au genou, très longtemps…
Le 9 novembre, Ménès détaille les polémiques du derby
La large défaite de l’ASSE face à l’OL (0-3) lors du derby a été accompagnée de quelques polémiques arbitrales. Pierre Ménès, sur son blog, s’est d’abord exprimé sur l’ouverture du score de Lacazette où une position de hors-jeu était dénoncée : « Alors bon, il doit àªtre écrit quelque part qu'il faut une 01polémique d'arbitrage à chaque match de l'OL. On ne saura donc jamais si Darder a touché ou pas le ballon sur l'ouverture du score et si Lacazette était hors-jeu ou pas de 30 centimètres. Pour moi, c'est insignifiant sur ce match. Ce qui est sûr, c'est que ce ballon piqué avec effet qui lobe et Ruffier et Pogba avant de mourir doucement dans le petit filet est splendide. » Sur son compte Twitter, Ménès reviendra sur un autre fait de match, le tacle de Ferri qui a blessé Robert Beric pour des longs mois : « C’est un tacle qui vaut jaune. Beric se blesse sur un mauvais appui. L’attentat c’est Mapou sur Perrin. »