AS Monaco
ASSE : le jour où Stéphane Ruffier est devenu un taiseux
L’ancien entraîneur de l’AS Monaco Laurent Banide tente d’identifier le moment où Stéphane Ruffier a coupé les ponts avec les médias et le public.
La rencontre de la 18e journée de Ligue 1 qui opposera Saint-à‰tienne à l’AS Monaco ce dimanche (14 heures) donnera au portier des Verts Stéphane Ruffier l’occasion de recroiser son club formateur. France Football est allé à la rencontre de Laurent Banide, l’ancien coach du joueur de 29 ans, afin de connaà®tre les raisons pour lesquelles celui-ci affiche un caractère taciturne.
La relégation de Monaco, une souffrance intérieure ?
Aux yeux du technicien, la relégation du club de la Principauté en 2011 a conduit Ruffier à se renfermer sur lui-màªme. Capitaine de l’ASM, le gardien aurait en effet souffert d’avoir dû assumer cet échec devant les médias et le grand public.
« Ce n’est pas un expansif, il travaille dans son coin. On ne peut pas dire que ce soit le joyeux luron du groupe, mais c’est son caractère ! Il est un peu à part, et c’est le cas depuis qu’il est jeune. Ceci dit, dans un groupe, il est investi, très professionnel, et s’il y a quelque chose à dire, il le dit. C’est un meneur, mais à sa faà§on. (…) Cette période l’a peut-àªtre touché. Il a compris que quand on communique, à§a peut parfois àªtre mal interprété. C’est une boule de nerfs, donc parfois à§a peut prendre de trop grandes proportions. Il ne s’est jamais débiné, mais l’exercice médiatique n’a jamais été sa tasse de thé. »
Aujourd’hui, c’est sur le terrain que Ruffier s’exprime. Et au regard du nombre d’arràªts qu’il réalise chaque saison, on peut dire que de ce côté-là , le portier se montre beaucoup plus bavard…