Ligue 1
ASSE : les 3 Flops de la première partie de saison des Verts
En ces fêtes de fin d’année, But! s’est penché sur les 3 point faibles de l’AS Saint-à‰tienne lors de la première partie de la saison.
Décryptage.
OL – ASSE (3-0)
C'était trois jours après la victoire contre le Dnipro et un peu moins d'une semaine avant l'ignominie des attentats en France. Les Verts ont vécu à Lyon, pour le dernier derby de l'histoire à Gerland, leur pire soirée de cette première saison. à‰teints, dominés tant dans le jeu que dans les duels, les Stéphanois se sont logiquement inclinés sur un triplé d'Alexandre Lacazette. Mais surtout, ils ont perdu Robert Beric pour le reste de la saison sur un vilain tacle de Jordan Ferri. Le milieu de terrain lyonnais n'a màªme pas été sanctionné, pas plus que Mapou Yanga Mbiwa, coupable d'avoir giflé Loà¯c Perrin sur un corner. Les railleries de Ferri, Tolisso et compagnie ainsi que les blessures de Lemoine et Pogba ont terni un peu plus cette soirée cauchemardesque.
Les matchs du dimanche soir
Les Verts ont disputé cinq matches en prime time sur Canal+ lors de la première partie de la saison, dont trois à Geoffroy-Guichard, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces affiches n'ont pas contribué à redorer leur blason. Le vert s'est porté très pâle à Paris (1-4), d'où l'équipe est repartie avec sa leà§on habituelle. Contre Nice (1-4), l'A.S.S.E. a subi la loi d'un intenable Hatem Ben Arfa, avant d'àªtre battue à plates coutures à Lyon (0-3), de s'incliner contre Marseille (0-2) et de partager les points avec Rennes (1-1), grâce à un penalty égalisateur controversé, obtenu par Romain Hamouma et transformé par Valentin Eysseric. Un point sur quinze en cinq matches les dimanches soirs, et pas que contre des gros : difficile d'àªtre épargné par les critiques avec un tel bilan”¦
Les recrues estivales
Alors bien sûr, il y a eu la blessure de Kévin Théophile-Catherine, puis celle de Robert Beric, qui ont privé l'A.S.S.E. de ses deux recrues phares de l'été. Le défenseur avait convaincu l'an dernier et l'attaquant a vite montré que le club ne s'était pas trompé en investissant 6 M€ sur lui. Mais le bilan des autres recrues est décevant. Valentin Eysseric peut àªtre épargné. Malgré un certain manque de régularité, l'ancien Nià§ois est le meilleur buteur et le meilleur passeur de l'équipe à la mi-saison en championnat. Mais les autres nouveaux ne se sont pas imposés. Nolan Roux, transparent quand il a joué en pointe, n'a été performant que quand il a joué sur le côté droit, aux côtés de Beric. Peu utilisé, Neal Maupay n'a toujours pas inscrit son premier but en vert, tout comme Jean-Christophe Bahebeck. Galtier a expliqué que Kévin Malcuit avait “un problème de niveau” et on attend plus de Benoà®t Assou-Ekotto et de Vincent Pajot.
Lire aussi :– Les 3 tops de la première moitié de saison