Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les 6 moments fous du match nul contre Toulouse (0-0)

Rassérénée par la défaite de Nice à Nantes plus tôt, l’ASSE a livré un étonnant non match contre le Toulouse FC à Geoffroy-Guichard.

Celui-ci valait quand màªme le détour pour au moins 5 raisons.

Un Ruffier au sommet de son art

On parle beaucoup de l'absence de Karim Benzema à l'Euro mais que devrait-on dire de celle de Stéphane Ruffier ? Le gardien de l'ASSE a réalisé un début de match exceptionnel. En 5 minutes de jeu, le portier basque a en effet repoussé pas moins de quatre tentatives toulousaines, oeuvres de Wissam Ben Yedder et Martin Braithwaite, dont un penalty d'une main ferme. Mieux, en 25 minutes, il portait son total à 7 arràªts, tous de très grande classe. Pascal Dupraz était écoeuré sur le banc.

Deux buts refusés justement, ce n'est pas banal

Si la prestation de Ruffier est évidemment à ressortir, deux buts ont été refusés au TFC. A juste titre, chose finalement pas si banale en Ligue 1. Le premier est arrivé après 25 minutes de jeu, lorsque le portier stéphanois a repoussé le ballon devant Marcel Tisserand, avant le second 7 minutes plus tard. Oeuvre cette fois-ci d'Issa Diop. Le corps arbitral peut donc àªtre loué sur ce plan-là , un peu moins sur ce penalty oublié suite à un tirage de maillot sur Nolan Roux dans la surface toulousaine en première période.

Bayal Sall sort sans prévenir personne

Christophe Galtier ne devrait pas tarder à donner de plus amples explications tant la sortie de Mustapha Bayal Sall est inexplicable. A la 28e minute de jeu, le défenseur de l'ASSE a décidé de quitter le terrain pour rejoindre les vestiaires et laisse donc ses partenaires à 10 contre 11 ! Non échauffé, il faut trois minutes à Florentin Pogba pour prendre sa place sous les yeux médusés de Galtier. N’était-il pas au courant ?

Une défense à 5 annoncée, un 4-3-3 dans les faits

C'est toujours le risque lorsqu'un latéral est annoncé un cran plus haut sur la feuille de match. Il semblerait que l'ASSE elle-màªme, ainsi que L'à‰quipe, se soient faits avoir en affirmant que Galtier allait miser sur une défense à 5. Chose pour le moins improbable quand le 5e du classement reà§oit le 19e. Dans les faits, il se trouve en effet que Kévin Malcuit évoluait en réalité comme ailier droit, avec d'ailleurs une prestation décevante dans ce costume.

Caiazzo glisse une aparté sur Galtier

En cours de match, il n'est pas rare d'obtenir quelques informations croustillantes. Mais celle dénichée par Canal+ ce samedi à Geoffroy-Guichard vaut quand màªme le détour. La chaà®ne cryptée annonce en effet que Bernard Caiazzo lui a glissé une confidence sur l'avenir de Christophe Galtier. « Il sera très probablement le coach de l'ASSE, avec un pouvoir élargi sur le centre de formation. Aller à l'OM ? Non, il m'a dit qu'il n'était pas fou », aurait ainsi confié le co-président des Verts en aparté. Intéressant…

Le premier rouge de Perrin

On joue la 77e minute de jeu. Suite à un coup-franc raté de Romain Hamouma, le Toulousain Somalia part en contre dans le couloir droit. Au milieu de terrain, Loà¯c Perrin arrive lancé et le fauche en pleine course. A vitesse réelle, le télescopage est impressionnant et vaut un carton rouge au capitaine des Verts. Logique. Il s'agit de sa première expulsion en 275 matchs de Ligue 1. Quand on vous dit que ce samedi était vraiment spécial.

Julien Perez

Plus d'informations Plus d'articles