Ligue 1
ASSE : les 6 points cruciaux à améliorer en 2016
Les Verts sont 6e de L1 à la trêve mais s’ils veulent réaliser une bonne deuxième partie de saison, ils vont devoir corriger le tir à plusieurs niveaux”¦
LA DEFENSE
Avec 68 arrêts, Stéphane Ruffier est à la mi-saison le gardien de L1 qui a effectué le plus d’arrêts avec Rémy Vercoutre (Caen).
Les Verts sont 6e de L1 à la tràªve mais s'ils veulent réaliser une bonne deuxième partie de saison, ils vont devoir corriger le tir à plusieurs niveaux”¦
LA DEFENSE
Avec 68 arràªts, Stéphane Ruffier est à la mi-saison le gardien de L1 qui a effectué le plus d'arràªts avec Rémy Vercoutre (Caen). La statistique montre que la défense stéphanoise n'est plus aussi hermétique que par le passé. 2e meilleure défense l'an dernier, l'ASSE n'a que la 7e défense la plus solide du championnat à la mi-saison.
LES TIRS
Avec 240 tirs, L'ASSE est à la tràªve la 5e équipe de L1 à avoir le plus tiré derrière Paris (286), Lyon (278), Lille (264) et Marseille(261). Mais les attaquants stéphanois se sont montrés particulièrement maladroits : seules deux équipes possèdent un ratio de tirs cadrés inférieur à celui de l'ASSE (31,3% de tirs cadrés) : il s'agit de Lille (28,4%) et de Nantes (29,3%). Ce qui explique que l'ASSE ne soit que la 9e attaque du championnat après les matches aller.
LES MATCHES A L'EXTERIEUR
Avec 3 victoires, 0 match nul et 6 défaites, l'ASSE n'a pris que 9 points sur 29 loin de Geoffroy-Guichard, ce qui fait d'elle la 13e équipe de L1 à l'extérieur à la mi-championnat. Hors de leurs bases, les Verts restent màªme sur cinq défaites à Caen, Paris, Lyon, Lille et Monaco, depuis leur succès à Troyes, le tout sans inscrire le moindre but. 2e après sa victoire au stade de l'Aube, l'ASSE a bouclé la phase aller à la 6e place. Une chute qu'explique en grande partie son parcours en déplacements.
LES MATCHES CONTRE LES GROS
S'ils veulent àªtre dans le Top 5 à l'issue de la saison, les Verts vont devoir faire de meilleurs résultats contre les autres équipes du haut du tableau. Lors de la première partie de saison, leur bilan face aux dix premiers de la phase aller est le suivant : deux victoires contre Angers et Lorient, un nul contre Rennes, et six défaites contre Paris, Monaco, Caen, Nice, Lyon et Marseille. Insuffisant.
LES MATCHES DU DIMANCHE SOIR
Les grands matches du dimanche soir n'ont vraiment pas souri à l'ASSE lors de la première partie de la saison : en cinq diffusions en prime time, les Verts n'ont pris qu'un point contre Rennes, pour quatre défaites contre Nice, Marseille, Lyon et Paris. A remédier dès le 17 janvier avec le derby.
LES PREMIERES MI-TEMPS
L'ASSE a inscrit la majeur partie de ses buts en deuxième mi-temps depuis le début de la saison. Le but inscrit par Benjamin Corgnet lors du dernier match contre Angers est le 10e consécutif inscrit en deuxième mi-temps par l'équipe, qui devra donc améliorer ses entames de match.
Laurent HESS, à Saint-à‰tienne