Ligue 1
ASSE : Les + et les – de la victoire à Evian (2-1)
Forts de leur succès à Evian, ce soir, les Verts reprennent des couleurs et des points d’avance dans la course à l’Europe.
Un succès, 2-1, qui laisse beaucoup d’espoirs sur la première période et quelques inquiétudes sur la seconde. Les Verts, la saison passée, avaient ramené le nul, 2-2, d’Evian après avoir mené 2-0. Cela a failli se reproduire.
Les plus :
– Difficile de ne pas commencer par lui : Max-Alain Gradel a réalisé sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy une grosse prestation. C’est lui qui centre sur l’ouverture du score à l’attention de Benjamin Corgnet. C’est encore lui qui dépose son coup-franc pour la tàªte de Loà¯c Perrin sur le second but des Verts. Gradel a été remuant, incisif, et, surtout, a réalisé ce soir un gros travail défensif. Plus discret, comme tous ses partenaires, en seconde période.
– L’entame de match. On ne sait si Christophe Galtier avait demandé à ses hommes de presser d’entrée la formation d’Evian, nécessairement fatiguée par son match d’il y a trois jours au Parc des Princes. En attendant, et 25 minutes durant, on a vu qu’une équipe sur la pelouse : l’ASSE.
– Le tandem défensif Loà¯c Perrin-Benoà®t Trémoulinas. On le dit et on le répète : les deux hommes ont vraiment de l’assurance et mériteraient, au vu de leurs niveaux et de leur saison, de rejoindre l’équipe de France. Mention spéciale pour Perrin, auteur ce soir de son 4e but en 2013-2014.
Les moins :
– On relèvera un bon nombre d’occasions gâchées en première période. Benjamin Corgnet le signalait à la pause, les Verts ne sont pas assez souvent ‘tueurs’. Ils ont eu, également, le défaut de jouer parfois trop facile. Ce qui devait suivre…s’en est suivi !
– …cette fâcheuse habitude qu’ont les hommes de Galtier de montrer deux visages. Un match plein, les Verts ont du mal et cela s’est confirmé à Evian. Moins d’engagement dans les duels et des joueurs qui ont disparu du terrain comme Romain Hamouma, transparent en seconde période, et Benjamin Corgnet. Mevlut Erding avait du coup bien de mal à peser, privé de ballons par ses milieux de terrain.
– Le travail ô combien difficile de Mevlut Erding. Seul sur la pointe de l’attaque, le Turc multiplie les appels et les courses. Souvent dans le vide. On ne peut lui reprocher son manque de combativité. Manque de chance pour lui, lorsqu’il réalise une belle frappe, c’est le gardien d’Evian qui est à la parade (56e)…
Bilan : Les Verts ont cette saison réussi ce qu’ils n’étaient pas parvenus à faire l’année dernière : gagner à Evian après avoir eu deux buts d’avance. Plus que la manière, ce sont les comptes qui sont essentiels : avec ces 3 points, les Verts se rapprochent encore un peu plus de l’Europe. Ce n’est pas ce week-end que Lyonnais et Marseillais leur reprendront en effet des points. Et comme il ne reste plus que 3 journées de Ligue 1…
VOTRE APPLI 100% Sainté, c’est ici : But ! Saint-Etienne