ASSE : les solutions pour remplacer les blessés avant l’OM
Dans ce gros enchaînement de neuf matches en 28 jours, Christophe Galtier va être contraint de bricoler pour pallier les blessures qui ont frappé son équipe lors du derby et sur les semaines précédentes.
Etat des lieux.
En défense, l'état d'urgence est décrété !
Absents : Jusqu'en janvier 2016, le coach des Verts va devoir se passer de Florentin Pogba, absent quatre semaines (lésion musculaire à la cuisse), et de Kévin Théophile-Catherine, victime d'une fracture du 5e métatarse cet été et qui vient tout juste de reprendre la course. Pour Moustapha Bayal Sall, absent lors des trois derniers matches (souci aux adducteurs), il pourrait àªtre forfait jusqu’en décembre et sera donc forfait pour la réception de l'Olympique de Marseille dimanche soir.
Solutions disponibles : Paul Baysse ayant été pràªté pour une saison à l'OGC Nice, le coach n'a pas énormément de possibilités. Loà¯c Perrin est son seul défenseur central d'expérience disponible et il est très sollicité depuis le début de saison. A ses côtés, il peut aligner Pierre-Yves Polomat, comme il l'avait fait en fin de match lors du derby à Gerland, mais ce n'est pas le vrai poste du Martiniquais. Idem pour Franà§ois Clerc, une possibilité que Christophe Galtier a évoqué en conférence de presse. Ben Karamoko (20 ans) est l'unique professionnel disponible au niveau du groupe Excellence. Gàªné par un souci au genou à la fin de l'été, l'ancien comparse de Kurt Zouma en équipes de jeunes est bien revenu avec la CFA2. L'ultime solution, utilisée en réserve face à Gueugnon il y a près de deux semaines, est de faire reculer le milieu de terrain Cazim Suljic, très bon lorsqu'il a joué avec les pros lors de la préparation. Le souci étant que ce n'est pas son poste.
Solution privilégiée : une charnière Perrin-Polomat
Au milieu, le retour de Cohade tombe à pic
Absent : victime d'une déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse gauche et sorti à la 31e minute du derby, Fabien Lemoine va manquer toute la série de novembre-décembre. S'il s'agit d'un titulaire presque indiscutable, c'est l'unique tuile à gérer pour le coach des Verts dans ce secteur de jeu.
Solutions disponibles : Déjà , avec son système en 4-2-3-1, le coach des Verts n'a besoin que de deux pistons face au jeu, laissant à Valentin Eysseric voir à Benjamin Corgnet, l'organisation offensive de son équipe. Blessé fin octobre, Jérémy Clément est désormais bel et bien opérationnel. Màªme chose pour Vincent Pajot, qui est monté en régime le mois dernier. Si les deux hommes, ainsi qu'Ismaël Diomandé, opérationnel màªme s'il n'a plus joué depuis la défaite au Parc des Princes le 25 octobre (1-4), sont aptes, leurs registres de râtisseurs infatigables sont un peu similaires. Ce qui n'est pas le cas de Renaud Cohade, de retour de sa rupture des ligaments croisés intervenue en janvier. Avant la tràªve, pendant que l'A.S.S.E. disputait son derby à Lyon, l'Ardéchois a joué 90 minutes avec la réserve face à Gueugnon et est désormais opérationnel. Christophe Galtier n'a pas fait de mystère : il le voit davantage comme un relayeur que comme un meneur de jeu concurrent du duo Eysseric-Corgnet : “Renaud est plus à l'aise face au jeu, c'est là qu'il exprime au mieux son volume et sa capacité à répéter les efforts”. Dès lors qu'il aura repris le rythme de la compétition, Cohade se posera comme une alternative au duo n°1 Pajot-Clément.
Solution privilégiée : un duo Pajot-Clément pour démarrer
Alexandre CORBOZ