ASSE : les Verts accusent l’OL de déstabilisation
En début d’après-midi, l’OL avait dénoncé, par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, le manque d’informations transmises par l’ASSE concernant le nombre de supporters stéphanois attendus à Gerland dimanche.
En début d’après-midi, l’OL avait dénoncé, par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, le manque d’informations transmises par l’ASSE concernant le nombre de supporters stéphanois attendus à Gerland dimanche. Le club stéphanois a répondu ce soir, également sur son site, expliquant les différentes démarches qui avaient conduit à ce flou logistique et accusant les dirigeants rhodaniens de ‘déstabilisation’.
‘L'AS Saint-Etienne regrette une nouvelle fois que l'Olympique Lyonnais ait choisi le terrain de la déstabilisation à l'heure d'aborder le derby.
Le communiqué volontairement polémique de l'OL élude une partie des faits qui ont conduit le club à saisir, hier, le Comité National Olympique et Sportif Franà§ais (CNOSF) afin de contester la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de limiter à 600 places la capacité du secteur visiteurs. Le CNOSF a d'ailleurs jugé cette demande de conciliation recevable compte tenu des éléments d'appréciation apportés màªme si celle-ci ne pourra àªtre examinée d'ici dimanche.
Dans une lettre datée du 3 novembre, Jean-Pierre Hugues, Directeur Général de la LFP, a en effet justifié la décision de l'instance de réduire la capacité du secteur visiteurs par des difficultés d'organisation de déplacements. Or, dans son arràªté du 23 octobre dernier, le préfet du Rhône avait autorisé le déplacement des supporters stéphanois à condition que celui-ci soit collectif et correctement encadré.
Les pouvoirs publics ont donc pris une décision beaucoup moins contraignante que celle de la LFP sans mesure limitant l'accès au stade de Gerland.
La LFP et Jean-Michel Aulas, Président de l'OL, ont en outre demandé la restitution des 600 places que l'ASSE avait commandées dès le 19 octobre et payées avec l'objectif d'organiser le déplacement de ses supporters dans les meilleures conditions de sécurité conformément aux dispositions de l'arràªté préfectoral.
L'ASSE a interrogé la LFP sur une éventuelle obligation de restitution des 600 places réservées et payées mais son courrier est resté sans réponse.
Avant de saisir le CNOSF, le club a réuni ses groupes de supporters à plusieurs reprises et envisagé toutes les solutions pour que ce derby puisse se dérouler en leur présence.
Soucieuse de préserver les intéràªts de ses supporters et de la compétition, l'ASSE a agi avec professionnalisme mais dans la discrétion alors qu'elle organisait un match d'UEFA Europa League particulièrement important.’