Notre débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le possible retour de Max-Alain Gradel à l'ASSE pendant le mercato hivernal. Que faut-il en penser ?
« Gradel n'a laissé que de bons souvenirs et des amis »
« Je serais favorable à un retour de Gradel. Bien sûr, l'Ivoirien a très peu joué avec Bournemouth ces derniers mois et il n'a plus trop refait parler de lui depuis son opération des croisés, avec les doutes que cela peut engendrer sur sa capacité à retrouver son niveau. Mais il va participer à la CAN et retrouver un peu de rythme avec les Elephants, au Gabon, chez son grand pote “Aubame”. Gradel a le profil pour booster l'attaque verte sur les derniers mois de la saison. Il est talentueux, il sait marquer des buts et c'est un compétiteur, un leader de vestiaire, quelqu'un capable de (re)mettre un peu d'ambiance dans le groupe, d'apporter sa joie de vivre. Et puis, bien sûr, le “petit poulet d'Abidjan” a un autre avantage, celui de bien connaà®tre la maison. Il n'y a laissé que de bons souvenirs, et des amis. »
Laurent HESS
« Ce n'est pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes »
« Je pense l'avoir dit pour un autre joueur – Bafétimbi Gomis en l'occurrence – mais je ne suis pas fan des histoires “réchauffées”. Les expériences Guilavogui et Tabanou nous ont montré que ce n'est pas forcément dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Par ailleurs, je ne crois pas que “Mad Max” soit l'homme de la situation. D'abord parce que les Verts cherchent un joueur opérationnel tout de suite et que l'Ivoirien devrait, sauf catastrophe, figurer dans la liste de la Côte d'Ivoire de Michel Dussuyer pour la CAN. L'autre raison qui me fait douter, c'est le niveau inquiétant affiché par Max-Alain Gradel depuis sa dernière rupture des ligaments croisés, lui qui n'est pas parvenu à regagner sa place à Bournemouth alors que l'entraà®neur, Eddie Howe, l'adore. Cette saison, Gradel, c'est à peine plus de 300 minutes jouées avec les “Cherries” et seulement 95 en Premier League (avant le Boxing Day). On l'a vu avec Tabanou : un joueur qui ne joue quasiment pas pendant six mois régresse et je me demande quel pourra àªtre l'apport d'un Gradel, lequel n'a finalement fait qu'un semestre (le dernier) à son meilleur niveau en quatre ans dans le Forez. Personnellement, je préfèrerais voir débarquer un jeune prometteur ou un buteur de prestige. »
Alexandre CORBOZ