Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE, LOSC, Girondins : les trois clubs impliqués dans un putsch à l'ECA ?

L’ASSE, le LOSC et les Girondins font partie des mécontents de la réforme de la Ligue des Champions.

Ils organisent la résistance.

On le sait : la réforme de la Ligue des Champions promettant, à compter de 2018, quatre places assurées pour l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie passe plutôt mal auprès de nombreux clubs européens et notamment franà§ais.

Ceux-ci, tous membres de l'European Clubs Association (ECA) commencent à organiser la résistance. Comme le rapporte L'Equipe, une quinzaine de clubs représentant chacun une fédération s'étaient déjà réunis fin janvier à Paris afin d'évoquer la gouvernance de l'ECA, les liens entre l'ECA et l'UEFA ainsi que la prédominance des Italiens dans les instances (ceux pour qui les quatre places promises passent plutôt mal vu le niveau actuel de la Serie A !).

La réunion de Madrid pour changer les choses

Les 6 et 7 mars dernier à Madrid, un deuxième rendez-vous a eu lieu impliquant une quarantaine de clubs cette fois-ci. Le quotidien sportif croit savoir que c'est l'AS Saint-Etienne et son président du Conseil de Surveillance Bernard Caà¯azzo qui représentait la France pour l'occasion et qu'il avait la procuration pour àªtre le porte-voix des Girondins de Bordeaux ainsi que du LOSC.

Si cette « grogne » des petits n'a (pour l'instant) pas vocation à former une structure concurrente à l'ECA, ceux-ci veulent que les décisions et le pouvoir ne soient plus confisqués par les quatre gros clubs (Real Madrid, Bayern Munich, Juventus de Turin, FC Barcelone).

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles