Décryptage.
La rumeur a été évoquée par L'à‰quipe ce mardi : Nelson Monte intéresserait l'ASSE, le LOSC, les Girondins de Bordeaux ou encore l'OGC Nice. Hier, But Football Club vous a déjà proposé un portrait du jeune défenseur portugais âgé de 20 ans et apporte, aujourd'hui, d'autres précisions au dossier. Tout d'abord, selon nos informations, son club de Rio Ave, conscient de détenir un futur espoir national, ne devrait pas àªtre facile en négociations mais ne sera pas gourmand pour autant. Si aucune barre n'a encore été fixée, son contrat va toutefois jusqu'en 2019 et son prix pourrait osciller entre 1 et 3 M€. Avant de peut-àªtre faire monter les enchères. Il est par ailleurs estimé à 750 000 euros par le site spécialisé Transfermarkt. Les dirigeants du club portugais, qui ne s'attendaient pas à pareil attrait de Monte dès cet été, verraient màªme d'un bon oeil une belle vente au mercato pour renflouer leurs caisses.
Porto s'est fait recaler pour Monte au mercato hivernal
S'il ne fera donc pas complètement barrage à Nelson Monte, Rio Ave pourrait également en profiter pour procéder à un échange de joueur, en plus de l'argent, une stratégie dont il a pris l'habitude sur son marché national. Toujours d'après nos informations, le FC Porto, désireux de recruter ce màªme Nelson Monte, s'était cassé les dents lors du dernier mercato hivernal devant la volonté de son interlocuteur lusitanien de transférer André Silva en retour. A l'époque, le coach portista José Pereiro souhaitait faire de Monte un renfort pour son équipe réserve pour l'intégrer progressivement à son effectif, qui ne disposait que de trois axiaux (Martins Indi, Marcano et Maicon).
« Les joueurs qui passent par Benfica et Rio Ave réussissent bien »
Preuve que le jeune joueur, qui est déjà passé dans les rangs du Benfica Lisbonne dans sa jeunesse, a donc une certaine valeur au Portugal. Son passage dans le club de la capitale est d'ailleurs un autre indice prometteur, comme nous le fait remarquer à juste titre un fin connaisseur du football portugais. « Le jeune Nelson est un international U20 et ce n'est pas rien ici. Il faut savoir aussi que les joueurs qui passent à la fois par Benfica et Rio Ave réussissent plutôt bien ces derniers temps. Les exemples Jan Oblak et Ederson sont là pour le démontrer », nous a-t-il glissé.
Julien Perez
Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play