Ligue 1
ASSE – LOSC : Quand Riolo dit tout et son contraire…
Certes, il n’est pas très étonnant de constater à quel point les résultats de certains clubs peuvent faire dire n’importe quoi à de "grands" observateurs du football.
On ne parle pas ici de Christophe Dugarry, de Franck Sauzée ou d’Eric Di Meco qui en connaissent un rayon (ils ont joué au football…), mais plutôt de de Daniel Riolo, non pas consultant mais animateur sur RMC. Il y a une semaine, alors que les Verts s’offraient Monaco au terme d’un match accompli, voici ce qu’on pouvait lire sur le blog de l’animateur : ‘La victoire de Sainté sur Monaco envoie un message clair, oui les Verts postulent à la 3e place(…)Les supporters des Verts n'aiment pas qu'on dise que c'est du foot « baston ». Certes c'est un peu réducteur, mais quand bien màªme, quelle honte il y a à cela ? Sainté a débuté dans un faux 433 (c'était bien plus un 451), avec trois 6, et alors ? L'Atlético Madrid, c'est aussi du foot baston, et on adore tous(…)Après 27 journées, les Verts ne sont pas encore 3e, mais l'équipe classée juste devant (Lille) semble de plus en plus fragile. Pour l'instant le LOSC tient, mais chaque journée sa position apparaà®t de plus en plus précaire. Et le succès étriqué à Ajaccio ne va pas modifier l'impression. Il n'y a plus rien, plus grand-chose dans le jeu des Lillois. Lille n'a jamais bien joué cette saison, mais il mettait une intensité dans ses matches. C'était compact et efficace. Au fil du temps, la fatigue, les blessures, le manque de banc ont fissuré l'édifice. Avec un tel niveau, il serait vraiment surprenant de retrouver le LOSC 3e au final”¦’ Une semaine plus tard, Lille s’impose face à Montpellier et les joueurs de Galtier se trouent à Lorient.
Tout Vert ou…tout Noir…
Et il n’en faut pas plus pour que le discours change du tout au tout…’La bonne affaire est donc pour Lille. Devant Montpellier, on a revu le LOSC de 2013. Solide, compact, plus fort dans les duels. Un jeu minimaliste, efficace sur coup-de-pieds arràªtés(…) Sainté a beau àªtre prétendant à la LDC, àªtre l'une des meilleures équipes de notre pauvre L1, à Lorient, les Verts se sont fait manger. Que le 4e de L1 perde, ok, à§a arrive, mais comment peut-il se faire balader à ce point par une petite équipe ? La question est bien sûr ironique. Face à Lorient, toutes les équipes de L1 (sauf le PSG) peuvent souffrir. Lorient joue au foot. Bien mieux que le 11 terne et sans saveur de Galtier. Au Moustoir, la différence en termes de jeu fut flagrante. Rassurante. Quand on veut jouer, on peut. Encore faut-il avoir un coach qui sait ce que jouer signifie. Encore faut-il ne pas chouiner sans cesse en répétant que c'est « la faute au blé » si on ne joue pas en L1. On ne joue pas parce qu'on ne sait pas !‘ Contre Monaco, Riolo adorait. A Lorient, Galtier ne savait plus ce que jouer signifiait. Oui, certains sont consultants, d’autres, animateurs…
BD
VOTRE APPLICATION de notre site, c’est ICI : But ! Football Club.