Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – OL (0-5) : les Tops et les Flops du derby

Dans une rencontre qui sentait le souffre et qui a été interrompue deux fois, l’AS Saint-Etienne a concédé une défaite historique face à son rival de l’Olympique Lyonnais (0-5, buts de Memphis Depay, Mariano Diaz, Bertrand Traoré et doublé de Nabil Fekir).

Les Tops :

Nabil Fekir

Souvent mis en sol par des Stéphanois qui ne parvenaient pas à défendre sur lui, le maà®tre à jouer lyonnais s'est fait détester de Geoffroy-Guichard. Mais il a marqué un doublé et provoqué le carton rouge (logique) de Léo Lacroix. Seul bémol à sa prestation : la provocation devant le Kop Sud qui a provoqué l'envahissement du stade”¦ Et qui ne s'imposait pas.

Memphis Depay

Auteur de l'ouverture du score d'une subtile frappe en petit pont sur Ronaël Pierre-Gabriel, le Néerlandais a cette fois-ci joint l'esthétique (qui lui est chère) à l'utile. Souvent, ses prises de balles et ses choix ont eu un sens et Ronaël Pierre-Gabriel en a subi les conséquences. C'est lui qui a mis Lyon sur les rails de ce succès historique.

Bruno Genesio

On aurait pu mettre en exergue la solide prestation de Mariano Diaz, buteur et passeur, celle de Bertrand Traoré, lui aussi de la fàªte, le match de patron de Marcelo ou encore les ouvertures sublimes d'Houssem Aouar mais finalement tout cela peut àªtre mis au crédit du coach rhodanien, qui, contrairement à Oscar Garcia à Saint-Etienne, n'a pas trahi ses idées de jeu en alignant, comme face à Troyes ou Metz, cinq joueurs à vocation (très) offensive dès le coup d'envoi.

Les Flops :

Romain Hamouma

En une minute, l'ancien Caennais a tué le match. D'abord en manquant son face-à -face contre Anthony Lopes (11e), puis en rendant le ballon du 0-1 sur le corner et en sortant du terrain blessée. Un cauchemar.

Leo Lacroix

Le Suisse fut à l'image de la défense des Verts : il a pris le bouillon. Impliqué sur le but de Fekir où il défend en reculant, l'ancien joueur de Sion vu rouge à la 48e pour une grossière faute sur l'international franà§ais.

Ronaël Pierre-Gabriel

Le latéral droit des Verts était-il vraiment remis de sa blessure au mollet ? On peut en douter vu le bouillon qu'il a pris face à Memphis Depay. Un petit pont sur la frappe de l'ouverture du score, un dribble humiliant qui ravira les compilations YouTube”¦Un match trop compliqué pour l'international Espoirs.

Ils n'ont pas été bons non plus : Oscar Garcia (dans ses choix), le public de Geoffroy-Guichard (qui a envahi le terrain et provoqué le déploiement des CRS), l'ensemble des Stéphanois à l'exception de Stéphane Ruffier”¦

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard

Plus d'informations Plus d'articles