Ligue 1
ASSE-OL : Bastos fusille les Verts ! (0-1, final)
Comme souvent dans les derbies, la confrontation entre Saint-Etienne et Lyon n’a pas tenu toutes ses promesses, dimanche soir, à Geoffroy-Guichard.
Après une première période bien terne et simplement marquée par les incursions de Réveillère côté lyonnais et de Hamouma côté stéphanois dans les surfaces adverses, il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour que les choses bougent quelque peu.
Paradoxalement, l’expulsion par Mr Chapron de Dabo (56e) suite à un geste revanchard – un coup de tàªte dans la poitrine – sur Gradel qui l’avait au préalable taclé aura servi de déclencheur à l’OL. Et dire que Zinedine Zidane est passé par Tola-Vologe ces derniers jours…
Avec une équipe réduite à dix, Rémi Garde décidait de changer ses plans et de sortir Gourcuff pour lancer Bastos. Le Brésilien profitait d’une faute aux 25 mètres de Lemoine pour sortir – comme il en a l’habitude sur ses coups-francs – l’artillerie lourde.
Sa frappe plein axe à ras de terre ne laissait aucune chance au mur stéphanois ainsi qu’à un Ruffier pas vraiment très ‘net’ sur son plongeon, d’autant que le ballon a quasiment terminé sa course au milieu du but de l’ASSE (0-1, 65e).
Mais Ruffier était visiblement encore en train de vérifier le bon placement de son mur lors de la frappe – autorisée – de l’ancien Lillois.
L’expulsion de Dabo déclenche le remplacement de Gourcuff par Bastos !
Après 374 minutes d’invincibilité, Saint-Etienne prenait enfin un but.
Si Clerc était bien près d’égaliser face à son club formateur d’une reprise flirtant avec le poteau de Vercoutre, un Saint-Etienne trop timoré et pas assez entreprenant – ou trop brouillon – s’inclinait sur sa pelouse, non sans avoir vu Alonso également expulsé suite à un deuxième carton jaune et à un vilain tacle sur le jeune défenseur lyonnais Umiti (85e). Au passage, on notera le fait qu’Aubameyang n’aura guère brillé ni été ‘livré’ en bons ballons.
Au classement et au terme de la 16ème journée de Ligue 1, Lyon conserve sa première place (34 points) devant Paris et Marseille (29 points chacun). Saint-Etienne est 4ème avec 26 points, soit autant que Valenciennes, le 5ème, qui accueillera Paris mardi au stade du Hainaut.