par julien.demets

ASSE – OL : dans les coulisses du derby

Dimanche soir, l’A.

S.S.E. et l’OL se sont retrouvés pour la 105e fois lors d’un derby qui sentait la poudre. “But! Saint-Etienne” a suivi au plus près la folle semaine ayant précédé le choc. Reportage entre la Loire et le Rhône.

Dimanche 9 décembre

Jour de derby. “Téléfoot” diffuse un reportage dans les pas des Lyonnais et des Stéphanois durant toute la semaine avant la rencontre. “Je préfère perdre un derby et finir sur le podium”, lâche Bernard Lacombe dans un entretien croisé avec Dominique Rocheteau. Dans tous les journaux, c’est la grande effervescence.

“L’Equipe” consacre une double page sur les secrets de vestiaires et les anecdotes de derby. Le Progrès donne la parole à Jean-Michel Larqué qui parle d’un “OL très stéphanois”. Sur Internet, c’est tout aussi électrique ! “C’est normal que ça lance des piques. Ça fait partie de la beauté d’un derby”, assène Josuha Guilavogui sur L’Equipe.fr. Le ton est identique chez Alexandre Lacazette qui ne s’offusque pas des sifflets dont il fera l’objet dans le Chaudron : “Je ne serai pas choqué qu’un accueil me soit spécialement réservé à Geoffroy-Guichard car j’ai bien compris que cela avait touché certains Stéphanois. Bon, on ne sera jamais bien accueillis donc un peu plus ou un peu moins…”.

Au niveau de la sécurité, l’escorte du bus lyonnais est renforcée. Par précaution … Et pour éviter l’ire de Jean-Michel Aulas. Si l’arrivée du car des joueurs se passe avec un peu de retard mais sans incidents majeurs, il n’en est pas de même aux abords du stade où une rixe entre supporters des deux clans éclate derrière la tribune Henri Point. Bataille suffisamment violente pour obliger les CRS à intervenir. Sur le pré, les joueurs des deux camps s’évitent cordialement. Durant l’échauffement, Pierre-Emerick Aubameyang – qui reçoit pour l’occasion le titre de joueur du mois d’octobre - se la joue « Cendrillon » avec des chaussures en cristaux à 2900€ la paire. Au moment de l’annonce de la composition des équipes, Steed Malbranque et Bafétimbi Gomis reçoivent les accueils les plus “bouillants”.

Comme prévu. Vexé que leur tifo d’avant-match sorte sur le web, les Magic Fans déroulent une banderole à l’égard des Ultras rivaux : “Vir@ge sud : la nouvelle génération internet…” (18e). Le message suivant se veut plus personnel : “MalbranquignOL !!!” (35e). A la pause, le virage Nord affiche son deuxième tifo. Une bâche géante de 90 par 42 mètres. Toujours avec un message lapidaire à l’égard des Ultras lyonnais : “Ton clavier ne peut pas faire ça ! ”. 51e minute : le public stéphanois s’embrase et envoie un pétard au pied de Malbranque sur le deuxième corner lyonnais de la seconde période. 63e minute : les Bad Gones en prennent pour leur grade dans une nouvelle banderole : “BG87 à quand votre tifo 25 ans ?”. Eteint par le but, le public stéphanois n’a plus rien manifesté par la suite. Encore une déception pour les Verts dans un derby.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans "But! Saint-Etienne", en vente à partir d'aujourd'hui.

Retrouvez également toute l'actualité des Verts sur ASSE-LIVE.com.

Pour résumer

Avant le coup d'envoi de Saint-Etienne - Lyon, dimanche soir, le derby avait commencé sur les chapeaux de roue. Le récit dans "But! Saint-Etienne".

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.