Le bon : Stéphane Ruffier (ASSE)
Fàªtant son 304e match dans les buts de l’AS Saint-Etienne, le Bayonnais a non seulement battu le record du mythique Ivan Curkovic en Ligue 1 avec les Verts mais il a également réalisé une prestation immense, avec plusieurs parades décisives permettant à son équipe de préserver le point du nul contre Montpellier (0-0). Son 138e clean-sheet en 367 matches sous la tunique verte. Il n’est plus qu’à 20 matches de battre l’ultime record qui lui manque pour un gardien des Verts : celui du nombre de matches joués toutes compétitions confondues, détenu par Jérémie Janot (386).
La brute : Fernando Marà§al (OL)
« Il devait penser que c’était la meilleure faà§on de défendre face au joueur ». On ne va pas se mentir : la petite phrase lâchée, sourire en coin, par Jeff Reine-Adélaà¯de après la rencontre nous a également arrachée un petit rictus. Il faut dire que pour l’ensemble de son match catastrophique et son « high kick » au visage d’Hichem Boudaoui, l’ancien Guingampais – exclu dès la 33e minute – mérite largement sa mention « boucher-charcutier » de la semaine.
Au moins, Marà§al a eu le courage d’assumer face aux médias et de s’excuser auprès du jeune Nià§ois. Suffisant pour éviter une lourde suspension ? Pas sûr…
Le truand : Nemanja Radonjic (OM)
Jusqu’à présent, il était l’une des plus grosses escroqueries du recrutement de l’OM 2018-2019. Peu utilisé et souvent fantomatique, le Serbe donnait l’impression d’errer comme une âme en peine à chaque fois qu’il était sur le terrain avec Marseille. Une image qui tranchait avec ses matches satisfaisants en sélection, lui qui avait marqué deux jolis buts face au Luxembourg lors des tràªves internationales de septembre et novembre.
A Toulouse, l’ancien joueur de l’Etoile Rouge a enfin marqué… Et il y a mis les formes avec un joli festival dans la surface. Et si Radonjic cessait enfin d’àªtre une arnaque à 12 M€ ?
Alexandre CORBOZ