Mais pour l'heure, retour au championnat, et dans le Nord, avec un match très important à Lille ce soir, où ils n'aiment pas se déplacer.
Les Verts avaient eu leur lot de mauvaises expériences en Coupe de France ces dernières saisons avec une élimination à Cannes et des “traquenards” évités d'extràªme justesse avec des qualifications aux tirs au but à Meaux, à Boulogne-sur-Mer ou à Raon l'Etape. Quand Dia, le capitaine de Croix, a égalisé dimanche dernier au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, juste avant la mi-temps, on a pu penser les hommes de Christophe Galtier à nouveau mal embarqués mais ceux-ci ont fait la différence dans la dernière demi-heure avec trois buts inscrits par Jordan Veretout, Alexander Sà¶derlund et Hamidou Keyta, révélation de la soirée. Au final, l'ASSE n'aura pas trop tremblé pour obtenir son billet pour les 16es de finale d'une compétition qui pourrait bien devenir un vrai objectif, avec un prochain tour plus qu'abordable à Auxerre, 19e de L2, à la fin du mois. “On a fait un match sérieux, on a marqué et à§a fait du bien. C’est bon pour la confiance, il ne faut pas négliger cette victoire. On attendait de nous qu’on marque plus, voilà , il suffisait de demander !”, s'est réjouit Loà¯c Perrin.
13 ans sans victoire à Lille pour les Verts !
Après un mois de décembre difficile, la qualification a fait du bien. Le stage en Espagne aussi, visiblement. Et en attendant l'arrivée des recrues espérées par Galtier, le match contre Croix a eu son lot de satisfactions. Le retour de Fabien Lemoine en fait partie. Les bonnes prestations de Romain Hamouma et de Jordan Veretout aussi. Avec les retours d'Ole Selnaes et de Florentin Pogba, en attendant ceux de Robert Beric et Stéphane Ruffier, c'est une ASSE reboostée qui reviendra dans le Nord pour tenter de grappiller des points chez les Dogues. Elle en a un besoin crucial pour ne pas trop décrocher des places européennes.
Avec seulement 26 unités à la mi-saison et une décevante 8e place au classement, c'est une course à handicaps que Perrin et les siens vont devoir livrer avec l'objectif de terminer dans le Top 5, ce qui s'annonce très difficile vue l'avance prise par Nice, Paris, Monaco et Lyon, et le retour en flèche de Marseille. Une défaite ce soir et cela deviendrait vraiment compliqué pour la fin de saison. Avec 21 points, les Lillois sont dans une position encore plus délicate. Mais depuis le limogeage de Frédéric Antonetti, les Dogues ont repris du poil de la bàªte. Vainqueurs des Réunionnais de l'AS Excelsior (4-1) le week-end dernier en Coupe de France, les Lillois, qui accueilleront Nantes au prochain tour, font figure de vraie bàªte noire pour les Verts, qui ne sont plus imposés dans le Nord depuis décembre 2003 et une qualification en Coupe de la Ligue. En championnat, il faut màªme remonter à la saison 1992-1993. Sous l'ère Galtier, leurs six déplacements au LOSC se sont soldés par 3 nuls et 3 défaites.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTà‰.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play