Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – PSG : 5 raisons de croire que les Verts ont enfin leurs chances

Le PSG débarque dans le Chaudron ce dimanche.

Les Verts, à qui il reste un infime espoir de se qualifier pour la Europa League, doivent forcer leur destin pour finir la saison en beauté. Et célébrer le dernier match à domicile de leur entraineur, Christophe Galtier. Présentation en 5 points.

Le PSG perd peu à Geoffroy-Guichard

C'est difficile à vivre mais il faut bien le rappeler : “Saint锝 ne s'est plus imposé dans le Chaudron face au PSG depuis”¦ 2008 (1-0). Les Parisiens ne perdent plus dans le Forez et leurs dix derniers déplacements ont accouché de 5 nuls et 5 victoires ! Par ailleurs, les joueurs de la capitale ont marqué à 13 reprises et ont encaissé seulement 6 buts. Les Verts doivent donc inverser une lourde et significative tendance pour enfin stopper cette hémorragie.

Pas de Zlatan, un bon signe ?

On se souvient bien de l'impact que le Suédois avait au Paris-Saint-Germain et des misères qu'il faisait à l'ASSE. Sur ses cinq derniers matches face aux Verts, et ce toutes compétitions confondues dans le Chaudron, Zlatan Ibrahimovic a en effet inscrit 6 buts. Et on ne parle que de ceux marqués à Geoffroy-Guichard”¦ Sur ses quatre déplacements dans le Forez avec le PSG en championnat, Zlatan a frappé à quatre reprises, empàªchant l'ASSE de s'imposer à chaque fois. A noter que son dernier flirt avec la pelouse de Geoffroy-Guichard avait une nouvelle fois accouché d'un revers stéphanois. C'était au mois de février, avec Manchester United. Zlatan n'avait certes pas marqué mais les “Red Devils” s'étaient tout de màªme imposés sur la plus petite des marges (1-0).

L'homme à surveiller

Il est uruguayen et comptabilise déjà 47 buts en 47 matches toutes compétitions confondues cette saison. Des stats à faire pâlir d'envie l'attaque stéphanoise”¦ Edinson Cavani s'impose comme un véritable n°9 depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic l'été dernier. Repositionné dans l'axe depuis l'arrivée d'Unai Emery, “El Matador” ne cesse d'empiler les buts. Pas étonnant, dès lors, qu'il soit le meilleur buteur de la L1 avec 33 buts, loin, très loin devant le Lyonnais Alexandre Lacazette. Cavani, au demeurant très constant dans ses performances, n'avait pas scoré au match aller lorsque les Verts avaient arraché le point du nul au Parc des Princes, le 9 septembre (4e journée, 1-1). Sur ses cinq derniers matches en Ligue 1, l'ancien Napolitain a inscrit quatre buts. Méfiance, donc”¦

Une défense parisienne fébrile à l'extérieur ?

Si l'on se réfère aux dernières sorties parisiennes, on observe que tout n'est pas idyllique. Le déplacement à Nice (défaite 1-3) il y a dix jours a laissé des traces, les Parisiens se résignant par la màªme à faire une croix sur le titre de champion de France. Outre cette déconvenue à l'Allianz Riviera, Metz a mené la vie dure au PSG un peu plus tôt, lors de la 31e journée, les Parisiens l'emportant de justesse (3-2) grâce à un but de Matuidi à la 93e. En bref, Paris n'est pas nécessairement à l'aise en dehors de ses bases. Cinq buts encaissés lors de ses deux derniers déplacements (à Metz et à Nice). Autre bonne nouvelle, Angel Di Maria et Thiago Motta, expulsés lors de la défaite à Nice, seront absents.

Une place européenne à décrocher ?

Le dernier match dans le Chaudron constitue le moment idéal pour rendre à Christophe Galtier un hommage digne de ce nom. Màªme si cela paraà®t ô combien compliqué, l'ASSE peut encore nourrir un tout petit espoir de décrocher une place qualificative pour l'Europa League. Les Verts ont encore un match en retard à disputer (à Monaco le 17 mai, 31e journée) et un déplacement à Nancy lors du dernier acte de la saison. Il leur faut réaliser un carton plein et espérer des faux pas de Bordeaux et de Marseille, màªme si on espère davantage un coup de moins bien des Girondins, qui se déplaceront à Lorient, pas encore sauvé, lors du dernier acte. “Saint锝 (7e, 50 points) peut espérer passer devant Bordeaux (6e, 57 pts) et/ou Marseille (5e, 58 pts). Mais pour entretenir ce tout petit espoir, il faudra déjà commencer par battre le Paris Saint-Germain. Pas simple”¦

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles