Autres championnats
ASSE : tous les scénarios possibles pour une qualification en Ligue Europa
L’AS Saint-Etienne se déplace, ce soir (19 heures), sur le terrain des Norvégiens de Rosenborg.
L’équipe dirigée par Christophe Galtier peut se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa, et donc sortir victorieusement des poules, dès aujourd’hui. Sous certaines conditions.
Dans le groupe G, le classement est à ce jour le suivant : la Lazio de Rome avec 10 points, l’ASSE avec 7, le Dnipro avec 4 et, enfin Rosenborg avec un petit point. Ce soir, et à compter de 19 heures, les Italiens reà§oivent à domicile les Ukrainiens du Dnipro tandis que Rosenborg attend les Stéphanois.
Les Verts s’imposent ce soir en Norvège et leur qualification est acquise. Surtout, ils n’ont pas besoin de connaà®tre le résultat de l’autre match de la soirée.
Les Verts obtiennent le match nul face à Rosenborg et, là , ils doivent connaà®tre le résultats du match Lazio Rome-Dnipro. Car en cas de défaite des Ukrainiens, ils sont automatiquement qualifiés. En cas de match nul ce soir, sur les deux terrains, ce serait également le cas puisque si Dnipro et l’ASSE se retrouvaient, après le tout dernier match du groupe, à égalité de points, les Verts bénéficieraient du goal-average particulier (deux victoires face aux Ukrainiens).
Les Verts perdent face à Rosenborg. Tout est relancé. Déjà parce que Rosenborg revient à 4 points, et donc à 3 des Verts, et peut màªme profiter d’une défaite de l’ASSE au dernier match face à la Lazio de Rome, à Geoffroy-Guichard, pour passer devant en cas de victoire sur le terrain du Dnipro. Si les Verts s’inclinent ce soir, et que dans le màªme temps, le Dnipro arrache la victoire ou obtient le match nul à Rome, tout sera relancé et la qualification se jouera lors de l’ultime soirée.
Bref, dans un sens comme dans l’autre, les hommes de Galtier doivent surtout éviter de perdre. Ca tombe bien, ils ne doivent pas l’avoir prévu.