Ligue 1
ASSE-VAFC : c'est le Cohade-ico !
Débarqué l’été dernier à Saint-Etienne, Renaud Cohade semble de plus en plus à l’aise avec les Verts.
De bon augure avant d'affronter Valenciennes, son ancien club. Un match forcément particulier.
« Je rentrerai sur le terrain sans nostalgie. Aujourd'hui, Valenciennes est devenu un adversaire pour moi. » Renaud Cohade a les idées claires. Le milieu de terrain Stéphanois ne donne pas dans le sentimentalisme avant de rencontrer son ancienne équipe, vendredi à Geoffroy Guichard. Un choc qui promet entre les deux révélations de ce début de saison.
Titulaire indiscutable à VA (98 matchs et 8 buts en trois saisons), Cohade apprend, cette année, à vivre avec l'alternance. Une situation qui s'explique par la concurrence au milieu du terrain mais qui ne l'a pas empàªché de participer à toutes les rencontres cette saison.
Comme à la maison
« Nous sommes trois (ndlr : avec Guilavogui et Lemoine) pour deux places. Màªme si on est des compétiteurs, nous devons accepter à§a. Ce qui est positif, c'est qu'on s'entend très bien entre nous. Je pense que l'on parvient à mettre nos états d'âme de côtés pour le bien de l'équipe. »
Et pour l'instant à§a marche. Le numéro 10 des Verts régale par sa technique et son sens du jeu. Avec trois passes décisives, il est màªme le meilleur passeur de l'équipe. Trois « caviars » auxquels il faut (déjà ) ajouter trois buts dont un somptueux face à Troyes lors de la douzième journée. De quoi ravir Christophe Galtier : « Renaud incarne les joueurs que je souhaite avoir dans un vestiaire : compétiteur, ambitieux et collectif. Il a de l'expérience. Mais, au-delà de ses qualités, c'est un super partenaire dans un groupe. »
Un partenaire qui s'est rapidement adapté à son nouveau club. Il faut dire, qu'à 28 ans, il semble àªtre arrivé en pleine maturité sportive mais aussi humaine dans le Forez. Autrement dit, au meilleur des moments. « Je suis très heureux à Saint-Etienne. J'ai connu pas mal de vestiaires dans ma carrière mais ici, j'ai le sentiment d'arriver dans un groupe très solidaire. On va dire que je commence déjà à me sentir chez moi. »
« Tant qu'ils finissent derrière nous ! »
Face à Valenciennes, ce sentiment devrait àªtre décuplé. Celui que ses coéquipiers comparent à l'acteur Jason Statham pose un regard avisé sur le début de saison de ses ex-partenaires. « VA est surprenant depuis le début de saison. Maintenant, à titre personnel, à§a ne me surprend pas. Je connais le groupe. Il n'a pas trop changé et les automatismes sont déjà là . Je sais qu'ils sont capables de battre n'importe quelle équipe. »
Très bons depuis le début de Championnat, les Valenciennois sont aux coudes à coudes avec les Verts pour remporter le titre honorifique de révélation de la saison. Un choc des outsiders qui s'annonce spectaculaire puisqu'il opposera les deux meilleures attaques de Ligue 1 (27 buts pour VA, 23 pour les Stéphanois).
« Ils ont d'excellents joueurs de ballons devant. Que ce soit Gaël Danic, Foued Kadir – qui revient à son meilleur niveau – ou encore Anthony Le Tallec mais on n'a pas à rougir non plus avec Brandao, Aubame, Gradel et Hamouma. Ce sera un duel équilibré »,prédit le milieu de terrain Stéphanois.
Un match que Saint-Etienne devra gagner pour continuer dans le haut du classement. Car si l'émotion sera forcément au rendez-vous pour Cohade, il ne faut pas oublier l'enjeu sportif d'une rencontre qui ressemble à un premier tournant dans la saison de l'ASSE. Mais que le Chaudron se rassure, le milieu stéphanois connaà®t ses priorités. « On est sur une super série, on sent que quelque chose se passe autour de l'équipe. Et si j'ai choisi Saint-Etienne, c'est quand màªme pour finir devant VA. Je leur souhaite le meilleur”¦ Tant qu'ils finissent derrière nous ! » Une chose est sûr, le Cohade-ico a déjà démarré.
Grégory BLASCO
Et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ButSaintEtienne