Sur le banc de l’ASSE en début de saison, Olivier Dall’Oglio reste persuadé que les Verts ont les « ressources » pour se maintenir.
La fin de saison de l’AS Saint-Etienne s’annonce palpitante. Avec un derby, face à l’OL dimanche soir au stade Geoffroy-Guichard, et une question sur toutes les lèvres des supporters Verts : le club du Forez parviendra-t-il à rester en Ligue 1 au terme de la saison 2024-2025. A cette heure, rien n’est moins sûr, l’ASSE étant à trois points du Havre, actuel barragiste, avec une moins bonne différence de buts. Dimanche dernier, à Geoffroy-Guichard, déjà, l’ASSE a su revenir au score face à Brest (3-3) pour finalement prendre un point. Et c’est le prédécesseur de Eirik Horneland, qui a donné son point de vue. En effet, limogé de son poste d’entraîneur de l’ASSE à la trêve hivernale, Olivier Dall’Oglio n’a pas gardé la dent dure à l’égard des Verts et de Kilmer Sports Ventures. Au contraire même. Présent dimanche soir en plateau sur l’émission de DAZN, le technicien a livré son ressenti sur la course au maintien après le match nul spectaculaire entre Saint-Etienne et Brest pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Et l’ancien de l’ASSE continue d’y croire pour l’équipe qu’il dirigeait il y a encore peu de temps.
« Il y a des ressources dans ce club. Il a déjà son public, qui est énorme. Et puis il y a de l’espoir, sincèrement. Bien sûr qu’il y a de l’espoir », a fait savoir ODO, conscient que le derby face à l’Olympique Lyonnais de dimanche prochain s’annonce chaud : « Le derby est primordial. Pour moi, il y avait deux matchs clés : celui contre Brest, qu’il ne fallait surtout pas perdre et ce derby à venir. Derrière, la fin de saison peut être très chaude ».
« Les supporters ? Ils ont toujours été là quand il le fallait »
Soulignant le « mental » des Verts pour revenir à trois reprises contre le SB29, Olivier Dall’Oglio n’en a pas dit plus sur son successeur, Eirik Horneland, mais a aimé les échanges qu’il y a eu après la rencontre, notamment avec le discours du capo des Magic Fans devant les joueurs et face au Kop Nord du stade Geoffroy-Guichard. : « Ce qu’on voit en fin de match, entre les joueurs et les tribunes, c’est très positif. Il faut ça. Il faut partager les joies, mais aussi les peines. On ne peut pas tourner le dos aux supporters et partir comme si de rien n’était. Aujourd’hui, certains supporters ont un micro, veulent faire passer un message. Il faut les écouter. À Lyon, on a vu les joueurs applaudir leur virage. Ce soir, les Verts ont eu ce même geste. Et c’est essentiel. Saint-Étienne aura besoin de tout le monde dans la bataille : des joueurs, du staff, mais surtout de ses supporters. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont toujours été là quand il le fallait. »
Pour l’ASSE, le maintien en Ligue 1 passes donc par un bon résultat face à l’OL. Il sera ensuite temps de se consacrer aux quatre matches restants cette saison : face à Strasbourg, Monaco, Reims et Toulouse. Une fin de saison palpitante.